Des ressources à votre disposition pour initier votre démarche !

Les trajets domicile-travail constituent une grande partie des déplacements quotidiens et la voiture reste le mode de transport privilégié, quelle que soit la distance parcourue : en 2017, 74% des personnes actives en emploi l’utilisent[1]. Or, au regard des enjeux de mobilité que nous rencontrons (émissions de gaz à effet de serre, pollution, engorgement des routes, inégalités sociales et économiques, etc…), il est important que les employeurs et employeuses se saisissent de cette problématique, en tant que véritables acteurs et actrices de l’écosystème de la mobilité durable. 

Quelles actions mettre en place ?

Si vous ne savez pas par où commencer, voici un panorama d’actions existantes en termes de mobilité durable. Pour chacune de ces actions, vous trouverez un lien vers diverses ressources liées au sujet et publiées par l’APCC, afin de vous permettre d’approfondir. 

Les différentes actions présentées ci-dessous sont ordonnées en 3 grandes catégories, présentées dans l’ordre de la plus impactante à la moins impactante en termes de réduction de gaz à effet de serre. 

Bien sûr, en fonction du type d’activité que vous exercez, certaines actions seront plus au moins appropriées. Une entreprise de bureau avec des horaires conventionnels (8h – 18h), ne mettra pas en place les mêmes actions qu’une entreprise proposant du service à la personne ou qu’une entreprise travaillant dans l’industrie avec un fonctionnement d’équipe en 3×8. 

Favorisez les actions qui auront le plus d’impact et d’efficacité, en fonction de vos possibilités. A vous de prioriser et d’adapter en fonction de votre activité, de votre environnement et des solutions à votre disposition au regard du territoire où vous êtes implantés. 

Organiser le travail différemment… pour limiter les déplacements domicile-travail

Le trajet moyen d’une personne active française est aujourd’hui de 14,7 km aller[2], une distance qui rend difficile d’envisager autre chose que l’usage de la voiture pour se rendre au travail. Les actions les plus efficaces en termes de mobilité restent donc de limiter au maximum, dès le départ, le nombre de kilomètres que vont devoir parcourir les salarié.e.s pour se rendre sur leur lieu de travail. 

Télétravail

Dans le cadre d’un travail de bureau, le recours au télétravail est entré dans les mœurs depuis la crise sanitaire. La mise en place d’une politique de télétravail est un outil efficace pour limiter le nombre de trajets domicile-travail chaque semaine. A noter qu’il est également possible d’avoir recours à des “Tiers-Lieux”, c’est-à-dire des lieux alternatifs conçus pour travailler et se trouvant proches du domicile du salarié. L’intérêt de ces lieux est de limiter fortement le temps de trajet tout en bénéficiant d’un lieu de travail distinct de son domicile. 

Pour aller plus loin : 

Rapprocher lieu de vie et lieu de travail

Dans de nombreux cas où la spécificité du poste ne se prête pas à la mise en place du télétravail, des solutions pour passer moins de temps dans les transports peuvent être mises en place : aide au déménagement à proximité, échange de logements sociaux, mutation dans un établissement plus proche du domicile, fourniture de services directement sur le lieu de travail… 

En limitant le nombre de kilomètres que doivent effectuer les salarié.e.s, on réduit le temps de transport… Ce qui permet de se tourner vers des solutions de mobilités douces. 

Pour aller plus loin : 

Pour se rendre au travail, encourager l’utilisation de modes de transport alternatifs

Pour des trajets domicile-travail inférieurs à 10 km, il est envisageable d’utiliser d’autres moyens de transports que la voiture sans dépasser la demie heure de trajet. Votre objectif sera donc d’encourager fortement les salarié.e.s habitant dans un rayon de 10 à 12 km à quitter leur voiture pour favoriser des modes de transports doux, bien moins émetteurs de gaz à effets de serre. 

Transports en commun

Concernant les transports en commun, commencez par vous renseigner sur tous les transports en commun existants pour se rendre sur votre site : y-a-t-il des arrêts de bus, de tram ou de métro à proximité ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à communiquer auprès de vos salarié.e.s sur ces différentes solutions. 

Vous pouvez également encourager l’utilisation des transports en commun en prenant en charge tout ou partie d’un abonnement aux transports en commun de votre ville. 

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) au sein de votre territoire afin de connaître les services de mobilité existants et faire remonter vos éventuels besoins. 

Pour aller plus loin : 

Modes actifs

Encouragez les salarié.e.s proches de leur lieu de travail à utiliser les modes actifs pour se déplacer : marche à pied, vélo, trottinette… Vous pouvez prévoir sur votre site des aménagements spécifiques pour ces véhicules légers et ainsi faciliter leur usage. Des challenges sur la mobilité douce ainsi que des formations peuvent également motiver et lever les freins à l’usage de modes de transports alternatifs dont on a peu l’habitude.

Pour aller plus loin : 

En derniers recours, optimiser les trajets en voiture

Une fois les actions présentées ci-dessus considérées et mises en place lorsque cela est possible, il restera certainement des trajets en voiture incompressibles. La dernière option est donc de rendre ces trajets en voiture les plus efficaces possibles. Gardez bien en tête que ces solutions sont à utiliser en complément des autres actions présentées et ne sauraient suffire à elles seules à répondre aux enjeux de mobilité durable. 

Des véhicules à carburants alternatifs et des formations en éco-conduite

Dans le cadre d’un travail nécessitant l’usage de la voiture (service à la personne, travail en horaire décalé sans transports en commun et sur un site lointain, etc), il est possible de limiter son impact. Vous pouvez envisager une aide à l’achat ou le prêt d’un véhicule électrique / hybride. Par ailleurs, des formations en éco-conduite permettent de sensibiliser à un usage raisonné de la voiture et ont également comme bénéfice de faire économiser du carburant. 

A lire aussi : 

Le covoiturage

Vous pouvez faciliter la mise en relation de salarié.e.s habitants proches les uns des autres pour mutualiser les trajets domicile-travail. En effet, il est possible que certaines personnes se rendent sur votre site en partant quasiment du même point de départ, sans le savoir ! Cette mise en relation peut être réalisée par le biais d’un événement interne, d’un système de gestion interne (application par exemple), d’un affichage dans l’entreprise… 

Pour encourager le covoiturage au sein de l’entreprise, vous pouvez créer des places de parking dédiées au covoiturage qui soient bien placées sur le site de l’entreprise ou encore revoir l’organisation de vos équipes afin de faciliter des départs aux mêmes horaires. 

A lire aussi : 

Les actions présentées ici sont un début de réflexion. Elles peuvent vous permettre de découvrir le panorama des leviers à votre disposition. Quelles que soient les actions choisies, il est primordial de mettre en place une politique de communication interne solide autour des enjeux de mobilité. En effet, amorcer des changements de comportement demande de la pédagogie et du soutien dans les efforts  à réaliser. Plus vos salarié.e.s auront d’informations à leur disposition, plus ils et elles seront aidé.e.s dans la démarche et plus il sera aisé de mettre en place une stratégie de mobilité durable efficace. 

Pour aller plus loin : 

N’hésitez pas à faire appel à des bureaux d’études spécialisés en mobilité, qui pourront vous aider à réaliser votre diagnostic de mobilité et vous accompagner dans la mise en place des différentes actions. Vous pouvez également embaucher un “mobility manager” dont la tâche sera de définir un plan d’action, de piloter leur mise en œuvre et d’assurer l’efficacité du processus.

Pour aller plus loin : 

Dans un second article, nous rentrerons plus en détail sur certains de ces leviers. Nous vous donnerons des pistes d’actions plus concrètes, en évaluant le degré d’efficacité et d’investissement qu’elles demandent. 

APCC

Sources :

[1] La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances, Insee – 01/2021

[2]Ministère de la transition écologique : Enquête nationale transports et déplacement (ENTD), 2008

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.