Les entreprises ont tout intérêt à se rapprocher des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) de leur territoire. Elles y trouveront un grand nombre de dispositifs destinés à les aider dans leur Plan de Mobilité, mais aussi l’occasion de faire remonter leurs besoins, ainsi que d’entrer en réseau avec les entreprises de la région.

Contexte

Cet article fait suite à une étude réalisée auprès de 144 entreprises de Nouvelle Aquitaine (hors métropole bordelaise) qui ont déclaré avoir réalisé ou être en cours de réalisation d’un Plan de Mobilité.  Ces entreprises emploient près de 33 000 travailleurs, soit 6% de la population active de ces territoires. Cette étude a été réalisée par l’APCC pour la DREAL Nouvelle Aquitaine. Les retours récoltés, riches d’enseignements, sont partagés ici sous forme d’article. 

Les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) assurent l’organisation du réseau de transport sur leurs territoires. Plus largement, elles sont compétentes pour l’organisation de services de mobilité (mobilités actives : marche et vélo, véhicules partagés : autopartage, vélo libre service…) sur le territoire , appelé ressort territorial. Cette compétence peut être portée par les Régions, les métropoles, les communes, les groupements de communes ou les syndicats mixtes de transports. 

Actuellement cependant, le rôle des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) n’est pas identique sur tous les territoires. En Nouvelle Aquitaine par exemple, la CCI construit une stratégie pour apporter un accompagnement plus homogène aux entreprises, notamment au vu de la nouvelle réglementation.

De nombreux dispositifs mobilité à destination des entreprises

Pour aider les entreprises dans leur démarche Plan de Mobilité en Nouvelle Aquitaine, l’AOM, Bordeaux Métropole, l’ADEME et la CCI mettent en place un certain nombre de dispositifs :

La mise en place d’une convention

Elle garantit à l’entreprise un suivi et un accompagnement méthodologique, via un bureau d’étude financé par l’AOM, ou via l’AOM et la CCI elles-mêmes. En contrepartie, l’entreprise s’engage à réaliser un Plan de Mobilité et, selon le cadre fixé, à obtenir des résultats sur le report modal des salariés (pourcentage de salariés qui a changé ses pratiques de mobilité en prenant les transports en commun, le vélo, le covoiturage ou encore en pratiquant la marche à pied plutôt que la voiture seule). Ces conventions marquent un engagement fort de la part de l’entreprise. 

La mise à disposition d’une boîte à outil méthodologique

Très utile pour toute entreprise qui démarre de zéro, une boîte à outils élaborée par le service de conseil en mobilité de Bordeaux Métropole contient notamment un questionnaire type et une trame type de plan de mobilité avec des pistes d’actions. Ces outils soulagent les référents plans de mobilité et permettent d’amorcer la démarche plus sereinement. 

L’animation d’un club de la mobilité et l’organisation de challenges de la mobilité

En Nouvelle Aquitaine, le club de la mobilité est un réseau d’entreprises, animé par la CCI Bordeaux Gironde, la métropole de Bordeaux et l’ADEME. Ce club organise souvent des ateliers et des réunions d’information et de sensibilisation sur la mobilité durable. Les clubs de la mobilité sont aussi souvent à l’initiative des challenges de la mobilité : des défis ludiques inter-entreprises. dont le but est d’inciter les salariés à se déplacer autrement qu’en voiture individuelle (vélo, transports en commun, covoiturage…), avec une récompense à la clé pour les entreprises les plus mobilisées. Plusieurs challenges de la mobilité existent en France.

Ces clubs de la mobilité donnent l’occasion aux entreprises de s’inspirer de démarches déjà réalisées, de partager leurs expériences et d’accéder à une information claire. Les challenges quant à eux, aident souvent les entreprises à se lancer dans une démarche liée à la mobilité. En effet, ceux-ci fournissent une opportunité de se lancer et sont une motivation supplémentaire, notamment lorsque les entreprises sont lauréates du challenge.

La mise en place de tarifs préférentiels et de services

Qu’ils soient prévus dans le cadre de conventionnement ou non, ces tarifs préférentiels, proposés par l’AOM, concernent généralement les réseaux de transports urbains, la location de vélo ou l’accès à des services de mobilité spécifiques (covoiturage, autopartage par exemple). Dans un soucis de coordination des déplacements, les autorités organisatrices de la mobilité peuvent promouvoir l’utilisation d’un site de covoiturage, ou développer un outil pour le territoire. 

Un lien fondamental entre entreprises et AOM

En se rapprochant des Autorités Organisatrices de la Mobilité, les entreprises ont donc accès à une panoplie d’outils et de ressources pour les aider à avancer dans leur démarche de Plan de Mobilité. Ce lien est également fondamental pour permettre aux entreprises d’exprimer leurs besoins en termes de mobilité. Il peut s’agir de modifier des horaires ou itinéraires de transports en commun, ou d’envisager la construction d’une piste cyclable par exemple. 

Avec la nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), la relation des Autorités Organisatrices de la Mobilité avec les entreprises va être d’autant plus importante. Un réel besoin de décryptage de la loi et de son application concrète se fait ressentir. 

Alicia Gory, en charge de l’enquête réalisée pour la DREAL Nouvelle Aquitaine, par l’APCC.

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