Qui sommes-nous ?

Objectifs & Missions

Accompagner et conseiller au quotidien

L’Association des Professionnels en Conseil Climat, énergie et environnement est une association à but non lucratif. Elle représente les entreprises qui accompagnent et conseillent au quotidien les entreprises et collectivités sur les sujets liés au climat, à la transition énergétique et à la mobilité durable.

En savoir plus

Gouvernance

12 Structures membres

Le Conseil d’Administration de l’APCC est constitué de 12 structures membres. Il se réunit 4 fois entre chaque Assemblée Générale pour voter les décisions stratégiques, ainsi que pour rendre compte de l’avancée des projets réalisés au cours de l’année. Le bureau, constitué de 4 membres, se réunit tous les mois pour traiter des affaires courantes.

En savoir plus

Stratégie

4 axes articulés autour d’une ligne directrice

L’APCC fixe les lignes directrices de sa stratégie tous les deux ans. Cette stratégie s’articule selon 4 axes : renforcer notre pouvoir d’influence ; inscrire la profession dans une démarche d’échange et d’amélioration continue ; améliorer la visibilité de nos membres et de nos professions ; assurer la pérennité et l’autonomie de l’association.

En savoir plus

Les GTs

Echanger et avances sur les problématiques

Les Groupes de Travail de l’APCC se réunissent mensuellement pour échanger et avancer sur des problématiques rencontrés par nos membres sur le terrain. Ces Gts ont déjà produits plusieurs livrables à destination du gouvernement ou d’autres parties prenantes. Actuellement, 2 Gts sont en cours : le GT Mobilité et le GT PCAET.

En savoir plus

Équipe permanente

Assurer la gestion et un appui technique

L’équipe permanente de l’APCC assure la gestion administrative de l’association. Elle a la charge de coordonner les membres de l’APCC dans la réalisation des différents projets, ainsi que de leur fournir un appui technique et logistique. L’équipe s’occupe également de la communication de l’association : site internet, réseaux sociaux, newsletters.

En savoir plus

Historique

Fondé en 2010 pour structurer sa filière

L’APCC a été fondée en 2010, initialement sous le nom d’Association des Professionnels en Conseil Carbone. Sa création répond à un besoin de structuration de la filière. Depuis l’association a bien évolué, et a notamment changé de nom en 2016 pour devenir l’Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement.

En savoir plus