Qui sommes-nous ?

Historique

2010

Création de l’APCC, l’Association des professionnels en Conseil Carbone. La création de l’APCC répond aux attentes des professionnels du secteur et des institutionnels. Elle répond également à l’une des attentes exprimées dans le rapport de Monsieur le Député Michel Havard qui préconisait fin 2009 une structuration de la filière pour notamment répondre aux enjeux du Grenelle 2.

2011

L’APCC crée l’ABC (Association Bilan Carbone), dans le cadre du transfert de la méthode Bilan Carbone® de l’ADEME à l’Association Bilan Carbone (ABC).

L’APCC crée une filiale, l’IFC (Institut de Formation Carbone), dont l’objectif est de permettre à tous professionnels de comprendre et maîtriser les questions en lien avec les enjeux énergétiques, climatiques et environnementaux pour que la prise en compte dans leurs stratégies leur apporte une réelle valeur ajoutée.

2013

Etablissement du partenariat APCC-ADEME pour l’organisation de Journées Régionales annuelles. L’APCC organise d’abord les Rencontres Régionales du Carbone jusqu’en 2016, puis les Journées Nationales du Climat en 2017 et 2018. A partir de 2019, ce sont les Rencontres Régionales de la Mobilité au Travail qui prennent le relais.

2014

Lancement des Webconf’ de l’APCC. Ce format virtuel d’une heure,  mêlant expertise technique et retour d’expérience concret, rencontre beaucoup de succès. En 2020, l’APCC a déjà réalisé plus de 40 Webconf’ et continue d’en produire environ une par mois.

2016

L’APCC devient l’Association des Professionnels en Conseil Climat, Énergie et Environnement, afin d’être en phase avec les activités de ses membres, les évolutions de notre métier et répondre aux problématiques climatiques, énergétiques et environnementales.

2019

L’APCC est à l’initiative du premier Sommet Virtuel du Climat. Co-porté avec l’ADEME, l’ABC, le CEREMA et CINOV, cet événement entièrement virtuel vise à aider les organisations à trouver des solutions à leurs problématiques face au changement climatique.

Pendant deux semaines, ce sommet a touché près de 2000 personnes lors de 31 webconférences animées par 125 intervenants. 

2020

L’APCC représente plus d’une quarantaine d’entreprises et de bureaux d’études spécialisés dans le conseil climat et mobilité durable. Elle organise une dizaine d’événements présentiels et virtuels par an (webconférences, sommet virtuel du climat, journées techniques, rencontres régionales).