mobilité durable

Les plans de mobilité

Aujourd’hui les modes de transports classiques sont reconnus comme un des premiers secteurs d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphérique, ainsi qu’une source de congestion du milieu urbain.

 

La  Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), article 51entend adresser ce problème avec notamment la mise en place de plans de mobilité, obligatoires pour les entreprises regroupant plus de 100 personnes sur un même site, dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains (PDU).

 

Ce plan de mobilité vise à optimiser l’utilisation de la voiture individuelle en favorisant l’utilisation de modes de transports alternatifs plus respectueux de l’environnement, comme le covoiturage, l’auto-partage, les transports en commun, la marche et le vélo, le télétravail, etc.

 

Les membres de l’APCC accompagnent les entreprises dans la mise en place de leur plan de mobilité, en leur apportant conseils, suivi et méthodologie.

Le groupe de travail

Un groupe de travail (GT) est en place sur le sujet des plans de mobilité depuis mai 2018. Les futures productions de ce GT seront communiquées sur cette page.

En savoir plus sur le fonctionnement et les objectifs des groupes de travail

Les Webconf’

Les articles sur la mobilité

Les paradoxes de l'évaluation carbone du transport
Les paradoxes de l’évaluation carbone du transport

BCO2 Ingénierie – 18/05/2018

Comment réduire les coûts de déplacements professionnels ?
Comment réduire les coûts de déplacements professionnels ? De la flotte automobile au plan de mobilité

Ekodev – 22/11/2017