L’APCC était présente au Salon des Élus et Décideurs d’Ile de France (SELIF) le 3 novembre 2021. 

Le SELIF est le lieu de rencontres et d’échanges entre décideurs et prestataires des collectivités territoriales. Il réunit institutionnels, entreprises de biens et services, PME-PMI mais également des start-up créatives et novatrices.

Faire des enjeux climatiques un levier positif pour vos mandats

En tant que partenaire de l’événement, l’APCC est intervenue durant une journée complète consacrée au climat le mercredi 3 novembre 2021, de 9h à 17h.

Enjeux climat, Loi Climat, Décret Tertiaire, PCAET, gouvernance, outils, dispositifs, actions concrètes, données climat, budget climat, économie circulaire, redirection écologique, sobriété, etc,.. Une journée avec les experts de l’APCC et des témoignages concrets pour appréhender toutes ces thématiques

Retrouvez l’ensemble des supports et replay ci dessous

10h-11h : Loi Climat, de nouvelles exigences pour les territoires

(animée par Selma Benouniche BL évolution et Michel Roy Innopublica)

Panorama des évolutions réglementaires amenées par la Loi Climat et Résilience. Avantages d’une gouvernance de l’action climatique par les données. Cas d’usage : l’articulation PCAET – SRADDET.

Télécharger le support – Accéder au replay

 

11h-12h : Tenir les promesses de sa politique de transition écologique : passer de l’annonce à l’action efficace !

(animée par Michel Roy Innopublica et Magaly Pennequin JPC Partner)

Méthodologie pour un pilotage agile et la mise en œuvre d’indicateurs opérationnels. Le rôle de la donnée dans la mobilisation des plans d’actions et le management de leur performance. Cas d’usage : suivi et évaluation des Plans Climat-Air-Energie de Territoire (PCAET).

Télécharger le support – Accéder au replay

 

13h-14h : A Issy, un budget climat annuel pour agir collectivement

(animée par Théo Silvestrini Inddigo et  Marie Auriemma Mottot Ville d’Issy-les-Moulineaux)

Inspirée par Oslo, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a adopté un budget climat fixant des objectifs annuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le territoire et fédère les acteurs publics et privés pour y parvenir. L’intervenante vous présentera le budget climat, le plan d’action mis en place et dans son prolongement, le défi zéro carbone qui vient d’être lancé auprès des citoyens.

Télécharger le support – Accéder au replay

 

14h-15h : Redirection écologique : doit-on renoncer à la construction neuve en Ile-de-France pour rentrer dans les limites planétaires ?

(animée par Philippe Bouteyre Praxilience, Hervé Moal Loma Management et Alexandre Monnin Origens Medialab)

La redirection écologique est un cadre conceptuel et opérationnel développé et enseigné par Alexandre Monnin, Diego Landivar et Emmanuel Bonnet, visant à faire atterrir les organisations publiques et privées dans les limites planétaires. Nous en expliquerons les principes et en quoi ce cadre dépasse celui du développement durable.

Nous décrirons une mise en pratique que nous avons réalisée dans le cadre du secteur du bâtiment : devrait-on, pour rentrer dans les limites planétaires, renoncer à la construction neuve de certains actifs en Île-de-France au profit de la rénovation globale du stock? Est-ce faisable et comment ? Quels scénarios prospectifs envisager ? Quelles pistes possibles et sources d’inspiration pour agir dès maintenant face à l’urgence écologique

Télécharger le support – Accéder au replay

 

15h – 15h30 : Le décret tertiaire, une opportunité pour réduire votre empreinte carbone

(animée par Daphnée Poupeney Inddigo)

Venez découvrir comment transformer cette obligation réglementaire en véritable stratégie énergétique patrimoniale.

Télécharger le support –  Accéder au replay

 

 

15h30 – 16h : L’économie circulaire, un atout de sobriété matérielle pour les territoires – Zoom sur l’étude de planification et de programmation matière et le référentiel ECI

(animée par Magaly Pennequin JPC Partner et Mélissa Poutrain BL évolution)

Au croisement entre développement économique et démarche de sobriété matérielle, l’économie circulaire permet le développement de nouvelles filières moins carbonées et plus résilientes.

Télécharger le support – Accéder au replay

 

 

APCC a également été membre du jury #vert

En complément du salon, le SELIF a lancé un appel à initiatives qui a visé à soutenir des actions innovantes et originales dans différents domaines, dont celui de l’écologie.
Les experts de l’APCC ont fait partie de ce jury vert et ont attribué les prix de la catégorie écologie lors de la cérémonie de remise des trophées. 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.