Le 16 février de 14h à 15h30

Résumé

La logistique occupe une place de plus en plus importante dans l’espace urbain, et ce sous beaucoup d’aspects : 20% du trafic, 30% de l’occupation de la voirie et 30% des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements (France Stratégie – 20212). Ce constat souligne la nécessité de penser les schémas urbains de mobilité de manière globale, en intégrant une refonte profonde des schémas logistiques.

Cette webconf ‘ propose de planter le décor de la logistique urbaine durable et d’en sonder les limites actuelles, puis d’explorer les scénarios possibles de transformation en les alignant sur les trajectoires de décarbonation souhaitable du secteur, des villes et des territoires. Nous analyserons plus en détail ensuite le rôle moteur et de rétro-action que peut jouer le vélo dans ces nouveaux schémas logistiques.

A qui s’adresse cette webconférence ?

Cette webconf’ s’adresse aux collectivités territoriales et aux entreprises de logistique. L’objectif est de souligner la nécessité de penser le système logistique de manière globale pour pouvoir amorcer une transition vers une logistique urbaine plus apaisée et sobre, dans laquelle le vélo peut avoir toute sa place.

Intervenant.e.s

  • Corentin Consigny, Consultant mobilités actives-climat chez BL évolution
  • Julien Langé, Urbaniste des mobilités chez BL évolution
  • Gaëtan Piegay, Responsable projets chez les Boîtes à vélo
  • Richard Viot-Coster, Consultant et expert indépendant en logistique et supply chain

Pour consulter nos webconférences précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.