Le jeudi 3 décembre de 10h30 à 12h

 

NB : cette webconférence sera disponible en replay. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir le lien a posteriori.

Résumé

Le stockage de carbone dans les sols agricoles est un enjeu majeur pour lutter contre le changement climatique (initiative 4 pour 1000). Or, les méthodes de calcul du bilan GES des territoires couramment utilisées ne prennent pas en compte les variations à long terme des stocks de carbone des sols agricoles, ou le font de manière forfaitaire et indépendante des pratiques réelles des agriculteurs locaux.

La méthode ABC’Terre répond à ce besoin. Elle permet de quantifier, de manière spatialisée à l’échelle du territoire, les impacts des pratiques culturales sur les variations de stocks de carbone à long terme des sols agricoles, et d’intégrer ces variations de stocks dans un bilan de gaz à effet de serre des systèmes de culture d’un territoire.

Une démarche participative s’est construite autour de cette méthode ABC’Terre, visant à mobiliser les acteurs agricoles locaux et faire émerger des actions pour stocker plus de carbone dans les sols et émettre moins de gaz à effet de serre. Le plan d’action, ainsi établi en concertation avec ces acteurs agricoles locaux, peut alors alimenter le Plan Climat Air Énergie Territorial du territoire.

A qui s’adresse cette webconférence ?

Le but de cette WebConf’ est de présenter en quoi consiste la méthode ABC’Terre en s’appuyant sur les exemples concrets de déploiements-tests sur des territoires pilotes.

La WebConf’ s’adresse aux professionnels de l’agriculture et du climat intéressés pour déployer la méthode ABC’Terre sur de futurs territoires d’étude.

Intervenants

 

NB : cette webconférence sera disponible en replay. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir le lien a posteriori.

 

Pour consulter nos webconférences précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.