Rapport au vivant et solutions fondées sur la nature

Cette webconf’ aura lieu le mercredi 15 mai 2024 de 10h30 à 12h

Résumé

La notion de Solution (d’adaptation) Fondée sur la Nature prend une place centrale, défendant un recours aux services rendus par la nature comme pilier de résilience et d’aménagement et l’investissement dans de nécessaires services rendus à la nature, afin de constituer une boucle vertueuse. Les projets sont donc menés de manière que l’investissement dans la nature (aménagements paysagers et naturels) bénéficie au projet en lui-même (ses infrastructures, ses occupants ou usagers) et à la biodiversité, dans un esprit de plus-value.

 

Le contenu abordera les fondamentaux des SFN, ou encore l’émergence d’un concept rassembleur. Le cadre conceptuel de l’UICN ainsi que les applications les plus fréquentes seront présentées (adaptation au changement climatique, gestion des risques naturels). La prise de conscience s’est récemment opérée dans le domaine de l’aménagement, à plus petites échelles, notamment en ce qui concerne les questions liées à l’adaptation au changement climatique en zone urbaine. Mais les SFN sont pertinentes bien au-delà de ces seules questions d’adaptation.

Bordeaux Métropole a développé une méthodologie pour les projets d’aménagement, permettant de bénéficier de la puissance des SFN : ce référentiel sera présenté succinctement, avec la présentation du projet de végétalisation de la cour d’école Langevin à Bègles par Hélène Dourneau et la diffusion d’une vidéo présentant les retours d’expérience.

 

Les notions abordées : défis de société, services écosystémiques, co-bénéfices pour la nature et pour l’humain, plus-value écologique, sols vivants, régulation des risques naturels, gestion alternative de l’eau, gestion des pollutions et des nuisances, stockage carbone, confort bioclimatique, sols fertiles, agriculture urbaine, valorisation de l’eau, paysage/écopaysage, ville apaisée, patrimoine écologique, épanouissement et savoir.

 

Cette Webconf s’adresse aux collectivités et professionnels de l’aménagement.

 

Intervenant.e.s :

  • Frédérique Métivier-Lopez, INDDIGO
  • Rémy Dugoujon, INDDIGO
  • Hélène Dourneau, Bordeaux Métropole
  • Sarah Rharbaoui, OFB

INDDIGO, grâce à une équipe constituée d’urbanistes, de paysagistes et d’écologues, développe une nouvelle approche du vivant dans ses missions et opérations d’aménagement. La nature y est alors mobilisée comme une source d’adaptation au changement climatique et comme une finalité en soi, c’est-à-dire comme un élément pour lequel le projet doit garantir une préservation et être une source de plus-value, un levier de régénération.

 

Je m’inscris à cette webconférence.

 

Pour consulter nos webconférences précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.