Le jeudi 3 décembre de 14h à 15h30

 

NB : cette table ronde sera disponible en replay. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir le lien a posteriori.

Résumé

Aujourd’hui, nous constatons que les organisations peinent à appréhender le degré d’urgence de la situation à laquelle nos sociétés sont confrontées face au changement climatique. Malgré de nombreux messages et signaux d’alarme, la menace semble lointaine. La crise sanitaire aura cependant permis de montrer que, sans anticipation et préparation préalable, nos sociétés peuvent très vite perdre pied, incapables de réagir rapidement et efficacement.

Pour éviter le pire, il est donc nécessaire d’intégrer la notion de résilience dans toutes les décisions et actions des entreprises et organisations. Or, comment y arriver si chacun n’est pas convaincu du caractère alarmant de la situation ? Comment, en particulier, les bureaux d’études peuvent intégrer cette notion d’urgence afin de mieux accompagner les organisations vers plus de résilience ?

Lors de cette table ronde, nos différents intervenants apporteront un éclairage sur ce sujet, au regard de leurs propres domaines d’expertises.

A qui s’adresse cette table ronde ?

Cette table ronde s’adresse à toutes les personnes intéressées par la thématique de la résilience. Elle vise à creuser la réflexion sur ce sujet, à découvrir des champs d’études et à ouvrir les perspectives.

Animateur

  • Olivier PONS Y MOLL, membre de l’APCC et gérant de Welya

Invités

  • Thibaud GRIESSINGER, docteur en sciences cognitives et chercheur indépendant, pilote de l’ACTE Lab (Approche Comportementale de la Transition Écologique)
  • Frédérick JACQUELET, fondateur de Cohésion International – Conseil pour Organisations Inspirantes et Durables
  • Mélanie COSNIER, co-présidente de l’association Les 150 (issue de la Convention Citoyenne pour le Climat)

NB : cette table ronde sera disponible en replay. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir le lien a posteriori.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.