La société onepoint a saisi l’opportunité d’un déménagement vers un nouveau site pour mettre en place un Plan de Mobilité. L’occasion de prendre un nouveau départ et de repenser les déplacements, avec une contrainte forte : un nombre très faible de places de parking disponibles. Hélène Jacolin, référente du Plan de Mobilité de onepoint, nous présente le déroulement de cette opération.
La nouvelle a été annoncée en juin 2019 : l’entreprise onepoint, spécialisée dans les services numériques et la transformation numérique, s’est lancée dans un projet de création d’un campus de 800 personnes à Bordeaux. Déjà présente sur le territoire depuis une dizaine d’années (les bureaux se situent à Pessac), l’entreprise a choisi d’implanter le campus au cœur du quartier d’affaires bordelais Euratlantique, en 2022.
En attendant, une partie des équipes a déjà déménagé vers ce quartier et plus précisément au sein de la Cité Numérique, perçue comme pôle d’excellence aquitain sur les usages du numérique et vitrine de la filière numérique.
En 2019, onepoint Bordeaux a décidé de mettre en place son Plan de Mobilité, ce qui permettait de répondre aux contraintes réglementaires issues de la loi TEPCV (Transition Énergétique Pour la Croissance Verte) d’août 2015, mais pas seulement pour cette raison….
Expliquez-nous : pourquoi avoir voulu lancer ce Plan de Mobilité au-delà de l’aspect réglementaire ?
Les bureaux de onepoint sont présents à Pessac, dans la zone d’activités d’Europarc, depuis 2004. Cette zone est équipée de parkings, permettant aux collaborateurs de venir facilement en voiture. Tandis que la capacité d’accueil du parking à Europarc est aux alentours d’une quarantaine de places, celle du parking de la Cité Numérique est bien plus réduite. Concrètement, nous passons d’une capacité de 40 places pour 150 personnes à 15 places pour 300 personnes.
De plus, en tant qu’entreprise responsable et engagée, onepoint est favorable à la mise en place de moyens de transports doux et de solutions en faveur de la réduction de l’impact environnemental.
Il fallait donc réfléchir à un ensemble de solutions propres à la mobilité pouvant être proposées pour l’ensemble des collaborateurs. Un accompagnement spécifique était également important pour ceux dont le quotidien allait être le plus impacté.
Comment a été perçue cette annonce de déménagement par les salariés et plus particulièrement le fait qu’ils ne disposeraient plus de places de stationnement ?
La zone Europarc est située au sud-ouest de Bordeaux, extra-rocade, tandis que la Cité Numérique est à Bègles, limitrophe de Bordeaux. Les salariés habitant à moins de 15 minutes de la zone Europarc ont été les plus déçus. En effet, qu’ils viennent aujourd’hui en vélo ou en voiture, leur temps de trajet domicile – Cité Numérique se trouve être multiplié par 4.
L’adresse de notre futur lieu de travail a été source de questionnements et d’inquiétude pour une bonne partie des salariés. De plus l’absence de parking a été mal perçue, car malgré les différentes solutions de déplacements suggérées (vélo électrique, TER, Tram+ bus…), beaucoup ont eu le sentiment d’être impactés négativement sans leur voiture.
Pourtant, l’annonce du déménagement a été bien perçue pour la grande majorité, car un déménagement de locaux est synonyme d’un nouveau cadre de travail, de nouveaux espaces, de nouvelles manières de travailler.
Pouvez-vous nous présenter quelques actions phares de ce Plan de Mobilité ?
Onepoint Bordeaux propose une aide financière pour l’achat de véhicules doux (vélos, vélos électriques, trottinettes électriques, voire électrification de son vélo…) : 30% du prix d’achat dans la limite de 500€. Cette aide financière entre dans le cadre de l’accompagnement des collaborateurs déjà salariés chez onepoint Bordeaux au moment de l’annonce du déménagement.
Nous organisons également un achat groupé de véhicules doux, ouvert à tous les collaborateurs onepoint Bordeaux et à leurs proches, dans le but de faire bénéficier d’une remise auprès d’un revendeur. Nous nous constituons une flotte de véhicules électriques, disponible pour les salariés qui auront besoin de se déplacer en journée.
Enfin, nous accompagnons également nos salariés afin de trouver des solutions à leurs problématiques de mobilité domicile-travail. Nous les aidons par exemple à identifier un trajet plus rapide (associant voiture, parking-relais et tram par exemple), ou bien nous leur proposons des manières différentes de travailler (mise en place du télétravail, aménagement des horaires pour éviter les bouchons).
La mise en place de ce Plan de Mobilité a permis d’échanger avec les salariés sur leurs ressentis, leurs inquiétudes. Le mettre en place au moment du déménagement était tout à fait opportun. Cela permet de rassurer les salariés et de profiter de l’inévitable changement d’habitudes de transport pour proposer de nouvelles manières de se déplacer.
Propos recueillis par Peggy Nouvel, chef de projet chez Axesig