Épisode 1 saison 2

Vous pouvez aussi écouter cet épisode directement depuis votre plateforme d’écoute préférée !

Cliquez ici pour choisir votre plateforme

Nous en sommes à la 1re étape de notre parcours vers de mobilités plus sobres et décarbonées

vision systémique

Résumé de l’épisode 1 (saison 2)

Traiter la question de la décarbonation de nos mobilités, c’est s’attaquer à une part significative de l’empreinte carbone nationale. Il est donc indispensable de s’intéresser de plus près aux solutions à mettre en œuvre pour engager de profondes transformations dans la mobilité des voyageurs et des marchandises.

Mais transformer nos mobilités, qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Qu’est-ce que ça implique ? Vous le verrez au cours de cet épisode, la question est bien plus complexe que la simple mise en place de solutions alternatives pour favoriser des modes de transport plus sobres en carbone comme les voyages en train, le vélo ou la voiture électrique.

En effet, pour sortir du schéma prédominant de la voiture individuelle, il est nécessaire de repenser l’ensemble de notre système de mobilité. Car la mobilité est un enjeu multicritères : elle dépend en fait de l’organisation de la société dans sa globalité et s’immisce dans tous les sujets liés à la transition. Avoir une vision systémique de la mobilité, c’est la clé pour pouvoir appréhender correctement ces enjeux complexes.

Pour cet épisode complet Suzy échange avec Corentin Consigny, co-animateur du groupe de travail « Mobilité Durable » de l’APCC et consultant en mobilité durable chez BL évolution autour de :

  • Les enjeux de décarbonation du secteur
  • L’importance d’une vision systémique de la mobilité durable
  • La mobilité durable à l’intersection de nombreuses problématiques
  • Exemples de système de mobilité durable réussi
  • Le rôle des différents acteurs pour co-construire des politiques de mobilité
  • D’autres éléments à prendre en compte

Découvrez les autres épisodes du podcast

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.