Télécharger la tribune et voir les signataires de la première vague

Dans la continuité de notre dernière publication : Tirer les enseignements de la crise du COVID-19 pour mieux se préparer au défi climatique, l’APCC publie aujourd’hui un Appel pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris à l’occasion de l’examen à l’Assemblée Nationale du texte de la Loi Climat et Résilience.

Monsieur le Président de la République,

Le 29 mars dernier, le texte si important de la Loi Climat et Résilience a fait l’objet d’un examen à l’Assemblée Nationale. Ce texte est une étape de plus dans la stratégie française de décarbonation de nos modes de vie pour contenir le changement climatique dans des limites acceptables. Malheureusement, nous, Professionnels du Conseil Climat, vous alertons sur le fait que le texte en l’état n’est pas suffisant pour diviser comme nécessaire notre empreinte carbone par deux d’ici à 2030.

Nous vous proposons trois mesures fortes pour accélérer le rythme de notre transition :

1) La formation rapide et obligatoire des décideurs et de tous les français
2) L’évaluation systématique des impacts climatiques de toutes les politiques privées et publiques 
3) Se donner les moyens pour respecter la trajectoire de la SNBC

Le début de votre quinquennat a été marqué par des signes très encourageants pour le climat : la création d’un Ministère d’État de la Transition Ecologique et Solidaire, d’un Haut Conseil pour le Climat (HCC), et l’instauration de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), une expérience de démocratie participative inédite.

Malheureusement, les deux dernières années ont mis cette dynamique à rude épreuve. Le Ministère d’Etat n’en est plus un. Le HCC publie régulièrement, chiffres à la clé, les efforts encore nécessaires à la France pour respecter ses engagements lors de l’Accord de Paris. Enfin, le projet de Loi Climat et Résilience à partir des propositions de la CCC porte de nombreux sujets mais ne présente pas des moyens à la hauteur des objectifs, comme le montrent les rapports du Conseil Economique, Social et Environnemental, du Conseil National de la Transition Ecologique et du HCC.

[…] Lire l’ensemble de la tribune

 

Devenez signataire de la tribune !

Après cette première vague de signatures, l’APCC a envoyé l’Appel pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris au Président de la République le vendredi 26 mars, en vue de l’examen à l’Assemblée Nationale du texte de la Loi Climat et Résilience.

/// Compte tenu du succès de notre tribune, il a été décidé qu’une deuxième vague de signatures sera ouverte pour tout ceux qui n’aurons pas réussi à se mobiliser dans le temps imparti \\\

A nouveau, nous invitons toutes les personnes morales, institutionnels, acteurs du monde professionnel ou de la société civile actifs sur les enjeux climat, à nous rejoindre sur cette tribune en étant signataires avant le 23.04.21. N’hésitez pas à diffuser largement cette demande dans vos réseaux et à faire parvenir cette tribune à tous ceux qui souhaitent contribuer à son impact.

Date limite pour intégrer les signatures avant envoi au Président de la République : le 23.04.21

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.