La communication au sein de l’entreprise est une clé essentielle pour réussir son Plan de Mobilité (PDM). Communiquer efficacement passe par l’information puis la mobilisation des collaborateurs au travers de challenges et d’événements, qui doivent s’inscrire dans la durée. Avec un objectif final : transformer durablement les comportements en termes de mobilité.
Cet article vise à souligner l’importance de la communication dans la réussite d’un plan de mobilité. Il est complémentaire de la trentième webconférence de l’APCC : “La communication, facteur de succès du Plan de Mobilité”, animée par ekodev avec l’exemple de deux de ses clients.
Le Plan de Mobilité vise à réduire l’impact de la mobilité autosoliste en favorisant l’utilisation de modes de transport alternatifs plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, le projet doit être accompagné d’une communication continue, massive, régulière et multicanale. Celle-ci s’adresse à l’ensemble des collaborateurs et implique toutes les composantes de l’entreprise.
Ainsi pour réussir sa communication sur le projet de plan de mobilité, il faut passer par l’élaboration d’une stratégie de communication. Elle permettra de sélectionner les bons outils et d’arrêter le calendrier de diffusion des messages ou d’organisation des événements.
Elle se construit avec le service de communication interne qui connaît les canaux de communication pertinents et possède la maîtrise des outils de mise en forme ou de graphisme. Il est important que le pilote du projet PDM soit présent, il porte la voix de l’équipe projet. Si votre référent mobilité est différent du pilote du projet PDM il peut être également intéressant de le convier. En effet, ce dernier est à l’interface avec les salariés et est un bon atout pour relayer les communications et les événements.
Informer, impliquer et mobiliser les collaborateurs
Une bonne stratégie de communication s’élabore autour des trois axes suivants : l’information, la participation et l’animation (organisation d’événements notamment).
- l’information : les collaborateurs doivent être informés régulièrement sur les enjeux de mobilité, la démarche du Plan de Mobilité et l’avancement du projet.
- la participation : Ils doivent être également invités à co-construire le projet, notamment les actions qui en résulteront.
- l’animation : Enfin, un Plan de Mobilité vivant sera animé régulièrement par des événements afin de garantir un changement de comportement.
Le calendrier de communication est rythmé selon les phases du projet. En fonction de l’objectif assigné à la communication et de la culture d’entreprise, les outils de communication à utiliser varient. Voici à titre d’exemple quelques pratiques faciles à mettre en œuvre à chaque étape du projet :
- Lancement : email, article, flyer.
- Diagnostic : stand d’information pour promouvoir l’enquête de mobilité auprès des collaborateurs.
- Plan d’action : ateliers de concertation ; infographie pour présenter les résultats de l’enquête.
- Déploiement et suivi : réunion annuelle sur les bénéfices des modes actifs ; petits-déjeuners thématiques au lancement de chaque action ; jeux concours ; challenge mobilité.
Pour accompagner au mieux les changements de comportement de mobilité, une communication incitative, basée sur la sensibilisation, est bien plus efficace que celle centrée sur la culpabilisation des collaborateurs et la pénalisation des pratiques.
Un exemple de campagne de communication chez TNT
A cet égard, l’entreprise TNT donne un bon exemple d’une campagne de communication concrète, réalisée au démarrage d’un plan de mobilité sur l’ensemble de ses 17 sites français. Au sein de chacun de ces sites, un référent mobilité a été désigné. Ces référents mobilité étaient au cœur de l’animation de la démarche. Ils faisaient le lien avec la direction pour recevoir des informations et échanger à propos du plan de mobilité. D’autre part, ils transmettaient l’information aux salariés de leur site de référence. Ils étaient vecteurs d’information, de façon transversale au sein de leur structure (de la direction aux salariés).
L’entreprise a ensuite mis en place différentes actions de communication à chaque étape du projet. Une enquête interne sur la mobilité des salariés a tout d’abord été réalisée au sein de chaque site. Pour rendre visible cette enquête, des spots TV ont été diffusés au sein des sites de TNT. Des espaces de discussion et des animations telles que l’essai de trottinettes électriques ont également été mis en place.
Une fois l’enquête terminée, les résultats de l’enquête ont été diffusés par le biais de spots TV au sein des sites, sous forme d’infographie. Les résultats montraient la part modale au sein d’un même site, mais aussi la part modale de l’entreprise au global (comprenant tous les sites). Enfin, cette infographie présentait les avantages financiers et environnementaux à emprunter des modes de transports alternatifs.
Cette action de communication a ainsi permis de sensibiliser les salariés et de récolter des données concrètes sur leurs pratiques de mobilité.
Des résultats significatifs chez Bayer
Au sein de Bayer, la mise en place d’un plan de communication autour du plan de mobilité, couplé à des actions significatives pour faire changer les comportements a permis d’enclencher de véritables reports modaux.
En effet, l’entreprise a mis en place de nouvelles méthodes de travail : télétravail, réunion en visioconférence plutôt qu’en présentiel afin d’éviter un déplacement, flexibilité horaire pour permettre aux salariés d’éviter les heures de pointe. Bayer a utilisé la communication pour faciliter les changements d’usage : communication autour d’une plateforme de covoiturage, événements de formation et de sensibilisation à l’éco-conduite, e-mails de sensibilisation en amont des pics de pollution et affichage du niveau de qualité de l’air dans les zones collectives…
Une enquête pour déterminer si les actions entreprises se sont avérées payantes a été réalisée. Au final, grâce à ces actions combinées, 55% des salariés connaissaient les mesures conseillées en cas de pic de pollution. De plus, l’utilisation de la voiture a diminué de 19% en deux ans chez les collaborateurs Bayer, passant à 56% en 2018, contre 75% en 2016.
Se lancer en participant à un challenge de la mobilité
Les challenges de la mobilité sont organisés dans certaines régions par l’ADEME et ont pour objectif de promouvoir des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle sur les trajets domicile-travail. Ces challenges proposent des défis aux entreprises et leurs collaborateurs qui s’y inscrivent, avec des récompenses à la clé. Ils sont donc un excellent moyen de mettre en place une animation autour de la mobilité au sein de l’entreprise, en s’appuyant sur les outils développés par l’ADEME (plateforme d’inscription, suivi des kilomètres parcourus…) et en challengeant l’établissement avec ses pairs. En ayant l’avantage de stimuler les collaborateurs de l’entreprise, elle peut servir de déclencheur pour la mise en place d’actions de mobilité durable dans le temps, à condition que l’entreprise s’en serve de levier pour son plan de mobilité… et continue à communiquer régulièrement autour.
Ainsi, la communication est l’une des clés de succès de tout Plan de Mobilité. Elle est un véritable soutien à la mise en place de changements durables de comportements pour une mobilité plus durable et soutenable.
Léo Rouxel, consultant mobilité chez ekodev