webconf sur les services numériques

Pour regarder le replay et télécharger le support sur les supports numériques – voir ci-dessous

Résumé

Selon le dernier rapport de l’ADEME et de l’ARCEP, le numérique représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et près de 2,5% à l’échelle nationale. Si cette part demeure modeste comparativement à d’autres secteurs, la croissance annuelle de la consommation de numérique (volume de données, terminaux, etc.) doit nous interroger. Au-delà des gaz à effet de serre et dans un pays où la consommation énergétique est relativement bas carbone, il est également nécessaire d’élargir la question de l’empreinte environnementale du numérique à l’ensemble du cycle de vie des réseaux, des équipements et des terminaux en adoptant une approche multi-critères (terres rares, eau, énergie primaire…) mais également leur durée de vie et les conditions de leur recyclage.

Comment évaluer l’impact environnemental des services numériques (cloud, applications, logiciels, …) ? Cette webconf vise à fournir un aperçu des méthodes et des référentiels existants.

Par ailleurs, il sera question de l’impact environnemental de la digitalisation des services culturels. L’ADEME a mené une étude ACV, avec revue critique, sur cette question depuis plus d’un an et s’est intéressée à 4 services : regarder un film, écouter de la musique, jouer aux jeux vidéo et lire un livre. Les résultats de cette étude seront présentés au cours de cette webconf’.

A qui s’adresse cette webconférence ?

Cette webconférence s’adresse aux bureaux d’études, cabinets de conseil, acteurs du numérique, acteurs des services culturels.

Intervenant.e.s

      • Tom NICO, chef de projet chez I Care
      • Alexis BURGUBURU, consultant senior ACV chez I Care
      • Julie MEYER, ingénieure numérique responsable chez ADEME

Replay et support : bon visionnage !

Télécharger la présentation

Pour consulter nos webconférences précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.