Mobilité des jeunes : quels outils pour ramener les enfants vers la marche et le vélo ?

Cette webconf’ aura lieu le jeudi 17 avril 2025 de 11h à 12h30

Résumé

La mobilité des jeunes revêt de nombreuses facettes, les besoins et l’autonomie variant au fil des âges, en fonction des environnements urbains ou ruraux.


Pour les plus jeunes, force est de constater qu’au fil des décennies leur périmètre de marche en autonomie s’est considérablement réduit, que ce soit sur leur déplacement domicile-école mais aussi dans le cadre de leurs loisirs. Professionnels et décideurs s’accordent sur le nécessaire apprentissage de l’autonomie, dès le plus jeune âge, vers les mobilités actives pour les déplacements de proximité du quotidien. Mais encore faut-il que les adultes puissent retrouver confiance dans un espace public accueillant pour laisser les plus jeunes partir à pied, à vélo ou en trottinette.
Faisons le point sur le combo « dispositifs d’éducation des enfants vers les mobilités vertueuses » et « aménagements urbains facilitants ».

 

Cette conférence s’adresse aux collectivités locales : comprendre la problématique de la mobilité des jeunes (jusqu’à 15 ans) et connaitre les outils à déployer pour accompagner les mobilités douces.

 

Intervenant•es :

  • Céline Billard, cheffe de projet – Iter
  • Géraud Acquier, chef de projet – Iter
  • M. Brice Asensio élu à la transition – CCPML (Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère)
  • Eliott Jacquot, chargé de projet mobilité durable – CCPML (Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère)

 

Je m’inscris à la webconf’.

 

Cette webconf’ a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME, cependant les propos échangés n’engagent que leurs auteurs.

 

Pour consulter nos webconférences précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.