Logos pour la webconf sur les centres anciens

Les centres anciens, enjeux d’adaptations et ingrédients de résiliences aux changements climatiques.

Deux exemples à Marseille et Lille : enjeux, méthodes et outils systémiques.

Cette webconf’ a eu lieu le 5 décembre 2023 de 11h à 12h30.

Replay et support de présentation disponibles !

 

Résumé

Les centres-anciens peuvent être appréhendés comme des systèmes complexes dans lesquels interagissent d’autres sous-systèmes et des flux multiples. Face aux enjeux du changement climatique les centres anciens font face à des fragilités et dysfonctionnements (îlots de chaleurs urbains, phénomènes de ruissellements, fragilisations de patrimoines, d’infrastructures et bâtiments, …), qui peuvent aggraver dans certains contextes leur perte d’attractivité, et amplifier la vulnérabilité de populations exposées à des stress chroniques, voir à des chocs. Leviers de transitions, de sobriété foncière et d’équilibres territoriaux, les centres anciens doivent intégrer de nouveaux défis d’habitabilité et adaptations.

Les stratégies d’interventions en faveur de l’attractivité des centres anciens, ou de leurs transformations et aménagements sont spécifiques selon les contextes et dynamiques territoriales, mais relèvent de problématiques et de modes d’interventions communes (densité de formes urbaines, densités d’usages et mixités de fonctions d’habitat, économiques, commerciales, lieux d’interactions sociales, de mixités sociales, de partages de modes de déplacements, enjeux fort de préservation de patrimoines bâtis ou d’espaces libres, modes d’interventions spécifiques sur de l’habitat diffus, souvent privé, parfois dégradés, …).

Marseille, Lille, deux villes très différentes dans leurs contextes climatiques et territoriaux, connaissent pourtant des problématiques communes et développent des stratégies et méthodes intégrées et systémiques pour y répondre, inspirantes pour d’autres territoires.

A travers cette webconférence, nous répondrons aux problématiques suivantes :

  • A quels enjeux et fragilités communes sont confrontés les centres anciens face aux changements climatiques ?
  • Existe-t-il des méthodes, outils communs ou spécifiques pour les caractériser et y répondre ?
  • Quelles stratégies et moyens des territoires pour y répondre, et s’adapter ?

Cette webconf ‘ s’adresse aux élus et services de collectivités territoriales, professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement (établissements publics, bureaux d’études, programmistes et concepteurs, agences d’urbanismes, organismes prescripteurs,…), citoyens plus largement mobilisés sur les sujets de transitions et adaptations aux changements climatiques.

Intervenant.e.s

  • Stéphanie GAUCHER, directrice de projet (exemple de Marseille) et référente nationale métier stratégie territoriale et urbaine, INDDIGO
  • Paul-Antoine LECUYER, directeur de projet (exemple de Lille), INDDIGO
  • Perrine PRIGENT, Conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine, à l’amélioration des espaces publics et à la place de l’eau dans la ville de Marseille. Conseillère métropolitaine au sein de la Métropole Aix Marseille Provence.

Replay

(A cause de soucis techniques, le partage d’écran n’apparaît pas dans les 13 premières secondes, veuillez nous excuser).

Télécharger le support de présentation.

Cette webconf’ a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME, cependant les propos échangés n’engagent que leurs auteurs.

Pour consulter nos webconférences précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.