Comment exploiter les voiries à très faible trafic pour le maillage cyclable en milieu rural ?

Élaboration d’une méthodologie d’identification des routes agricoles à potentiel cyclable et expérimentation.

Cette webconf’ aura lieu le jeudi 5 juin de 14h à 15h30

Résumé

Depuis 2023, la DDTM76 examine le potentiel d’utilisation des routes à très faible trafic pour la création d’un réseau cyclable en milieu rural ou peu dense sur le territoire de la Seine-Maritime.

L’étude, qui s’achève en 2025, consistait à développer une méthodologie d’identification d’itinéraires de liaison entre deux localités rurales, à explorer des solutions d’adaptation et à étudier les moyens d’en limiter l’accès aux modes motorisés, hors desserte agricole et maintenance pour développer le caractère cyclable de ces itinéraires. Ces itinéraires sont nommés « routes agricoles à potentiels cyclables », RAPC.

 

Cette webconf s’adresse aux EPCI qui souhaitent pouvoir étudier les possibilités de conversion de certaines de leurs routes rurales en voie verte. Il s’agit d’une méthodologie destinée aux techniciens SIG.

 

Intervenant•es :

  • Vincent Lecamus, président d’Immergis
  • Intervenants témoins à venir

 

Je m’inscris à la webconf’. 

 

Cette webconf’ a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME, cependant les propos échangés n’engagent que leurs auteurs.

 

Pour consulter nos webconférences précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.