Offre d’alternance

Chargé·e de mission communication

Alternance – démarrage fin août / début septembre 2021

 

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L’APCC cherche aujourd’hui une personne en alternance pour une durée d’un an, à partir de fin août / début septembre                                               

Conditions de travail

La personne en alternance sera encadrée par la responsable communication de l’APCC, qui sera sa tutrice, sous la direction générale de la coordinatrice de l’association et du bureau. L’alternance s’effectuera en télétravail et/ou co-working, en fonction de la localisation de la personne recrutée (possibilité de travail en présentiel 2 jours par semaine).

Le télétravail est le fonctionnement habituel de l’APCC : l’équipe permanente fonctionne en 100% télétravail depuis plusieurs années et a mis en place les outils et fonctionnements adéquats. L’équipe est connectée au quotidien via une plateforme Slack et la quasi-totalité des réunions sont distancielles. L’équipe permanente effectue également des points très réguliers tout au long de la semaine, en visio ou par téléphone.

La personne travaillera donc en étroite collaboration avec la responsable communication (basée à Bordeaux),  la coordinatrice de l’association (basée à Lyon)  et la chargée de mission administrative logistique et événementielle (basée à Toulouse). Elle sera impliquée dans la majorité des activités/actions/projets de l’APCC. Dans le cadre de son alternance, la personne recrutée va être amenée à soutenir l’équipe permanente dans ses missions de communication, pour les projets de l’APCC mais aussi pour le Sommet Virtuel du Climat à venir.

Déplacements

Plusieurs événements présentiels sont prévus tout au long de l’année, pendant lesquels l’équipe permanente se retrouve (lorsque les conditions sanitaires le permettent). La personne recrutée pourra donc être amenée à se déplacer en France sur de courtes périodes (2 jours en moyenne par événement).

Contenu du poste

Les missions présentées ci-dessous correspondent aux projets en cours au sein de l’APCC en termes de communication et pour lesquels un soutien en alternance est souhaité. Il est important de noter que la personne recrutée ne sera pas seule sur ces missions : elle sera formée et travaillera en coordination avec la responsable communication et le reste de l’équipe. Le cadre et la nature des missions pourront être amenés à évoluer selon la charge de travail, le profil et l’intérêt de la personne recrutée.

Audit / Rapport d’étonnement

Lors de ses premières semaines, la personne recrutée sera amenée à analyser avec son œil neuf les actions de communication mises en place au sein de l’APCC (ton, contenus, outils…) et à réaliser des préconisations d’amélioration. Ces préconisations seront ensuite discutées en équipe.

Animation des réseaux sociaux

La personne recrutée participera au développement des réseaux sociaux de l’APCC et du Sommet Virtuel du Climat.

  • Animation régulière des réseaux sociaux de l’APCC et du Sommet Virtuel du Climat (Twitter et LinkedIn)
    • Création de contenu : visuels et textes
    • Publication et relais des posts vers les personnes pertinentes et concernées pour maximiser leur diffusion
    • Gestion du planning hebdomadaire
    • Réactions régulières à l’actualité de nos parties prenantes (commentaires, likes, retweets)
  • Constitution d’un fichier de référence recensant les personnes et hashtags à mentionner dans nos publications, par catégories cibles (Collectivité et territoire – Entreprises, climat et carbone – Mobilité durable).
  • Veille stratégique et amélioration continue
    • Recherche de bonnes pratiques à mettre en place pour mieux gérer nos réseaux sociaux
    • Analyse des publications de nos parties prenantes
  • Suivi et analyse des statistiques (KPI)

Appui à la campagne de communication du Sommet Virtuel du Climat (SVC)

En préparation de la 2e édition du Sommet Virtuel du Climat qui aura lieu du 22 novembre au 3 décembre, la personne recrutée interviendra en soutien aux actions de communication visant à attirer du public :

  • Réalisation de visuels, flyers, affiches, bandeaux de publicité, plaquettes…
  • Interviews teasings des intervenants de l’édition 2019 et 2021, montage audio et vidéo
  • Mise en valeur et teasing des thématiques du programme 2021
  • Publication de contenus sur le site web, les réseaux sociaux et la newsletter du SVC

Appui quotidien à la communication des actualités de l’association

  • Gestion des newsletters :
    • Rédaction et diffusion des newsletters récurrentes
    • Suivi et analyse des statistiques
  • Gestion du site internet 
    • Mise à jour des contenus du site web de l’APCC
    • Propositions d’amélioration de la home page du site web de l’APCC

Soutien à la gestion des relations presse 

NB : Cette mission en est encore au stade de développement et sera déployée en fonction de la charge de travail et des ressources à disposition. 

La personne recrutée soutiendra l’équipe permanente dans la mise en place d’opérations de relations presse et la gestion des relations avec les journalistes.

  • Soutien à la constitution de bases de données qualifiées et segmentées de contacts presse pour l’APCC et le SVC. Mise à jour régulière de ces bases de données.
  • Soutien à la gestion des demandes presse : organisation de rendez-vous, envoi de documentation, identification des interlocuteurs
  • Appui aux démarches de relations presse engagées par la responsable communication de l’association : production de communiqués génériques, orientation et conseil, partage de bonnes pratiques…

Autre : sur demande du Bureau ou de la coordinatrice, la personne pourra être amenée à participer à d’autres tâches relevant de l’activité de l’association (réseautage, participation au déploiement opérationnel de la stratégie associative, …).

Outils utilisés quotidiennement au sein de l’APCC

Une connaissance de ces outils ou équivalent est fortement conseillée.

Outils distanciels et outils de travail collaboratif :

  • Slack (communication quotidienne)
  • Zoom (réunions + webinaires)
  • Asana (gestion des tâches)
  • TMetric (suivi du temps de travail)
  • Google Docs, suite Microsoft Office

Site internet 

  • WordPress, avec les éditeurs de pages WP Bakery et Elementor

Réseaux sociaux 

  • Twitter
  • LinkedIn

Outils de communication

  • InDesign (outil de mise en page de plaquettes, flyers, rapports…)
  • Illustrator / Inkscape (outil de création graphique)
  • Shotcut (ou autre logiciel de montage simple)
  • Hootsuite (outil de gestion des réseaux sociaux)
  • Sendinblue (outil de gestion des newsletters)

Profil recherché

Qualités recherchées

La personne recrutée devra avoir un très bon sens du relationnel, ainsi qu’une aisance à communiquer et collaborer à distance. Rigoureuse et organisée, dynamique et force de proposition, elle saura faire preuve d’autonomie et de proactivité dans un contexte associatif qui demande beaucoup d’adaptabilité.

Compétences recherchées

  • Connaissance des outils collaboratifs cités ci-dessus
  • Aisance dans l’utilisation des outils Office et Google Docs (Word, Powerpoint, Excel)
  • Solides compétences rédactionnelles
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux
  • Aisance dans la réalisation de supports de communication
  • Notions de montage

Expériences souhaitées

Une expérience du secteur associatif est très souhaitable. Une appétence pour les enjeux énergie-climat serait un plus.

Démarrage : fin août / début septembre 2021 – contrat d’un an.

Candidatures : CV et lettres de motivation à adresser à recrutement@apc-climat.fr avant le 27 juin.

A propos de l’APCC

L’APCC, Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement, a pour objet de :

  • Représenter les entreprises qui accompagnent et conseillent au quotidien les entreprises, collectivités et établissements publics sur les sujets liés au changement climatique, à la transition énergétique et à la mobilité durable.
  • Inscrire ses membres dans une démarche d’échange et d’amélioration continue
  • Informer, expliquer, donner des clés et diffuser les bonnes pratiques aux organisations sur les thématiques liées au changement climatique, à la transition énergétique et à la mobilité durable.

L’APCC participe activement aux politiques afin d’agir pour la transition vers une économie décarbonée et la préservation des ressources naturelles. L’APCC est consultée ou intervient dans le cadre des évolutions réglementaires et méthodologiques.

L’association organise une dizaine d’événements présentiels et virtuels par an (webconférences, sommet virtuel du climat, journées techniques, rencontres régionales).

A propos du Sommet Virtuel du Climat :

L’APCC est à l’origine et co-organise le Sommet Virtuel du Climat. La première édition a eu lieu du 18 au 28 novembre 2019, a touché près de 2000 personnes lors de 31 webconférences réunissant 125 intervenants. Une nouvelle édition pour novembre 2021 est en préparation, pour laquelle la personne recrutée sera sollicitée dans le cadre de ses missions.

Créée en 2010, l’association, à but non lucratif, est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

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