Offre d’emploi

Chargé·e de mission communication

CDD – septembre 2024 à avril 2025

Localisation : Bordeaux

 

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L’APCC cherche une personne en CDD pour une durée de 8 mois, de septembre 2024 à avril 2025.                                              

Conditions de travail

La personne sera encadrée par les membres de l’équipe communication de l’APCC, sous la direction générale de la directrice générale de l’association et du bureau. La personne recrutée sera en télétravail, avec une possibilité de travail en espace de coworking 2 à 3 jours par semaine.

Communication interne

L’ensemble de l’équipe est connectée au quotidien via une plateforme Slack et la quasi-totalité des réunions sont distancielles. L’équipe permanente effectue également des points très réguliers, en visio ou par téléphone. Dans le cadre de cette mission, la personne recrutée sera en contact permanent avec l’ensemble de l’équipe, par tous les canaux de communication que nous utilisons (Slack, Zoom, téléphone).

Déplacements

Plusieurs événements présentiels sont prévus tout au long de l’année, pendant lesquels l’équipe permanente se retrouve. La personne recrutée pourra donc être amenée à se déplacer en France sur de courtes périodes (2 jours en moyenne par événement).

Contenu du poste

La personne travaillera en étroite collaboration avec l’équipe permanente composée de la Directrice Générale (basée à Lyon), les chargées de communication (basées à Bordeaux et Toulouse) et l’assistante de direction (basée à Aix-en-Provence). Elle sera impliquée dans la majorité des activités/actions/projets de l’APCC. Dans le cadre de ses missions, la personne recrutée va être amenée à soutenir l’équipe permanente dans ses missions de communication, pour les projets de l’APCC mais aussi pour les Sommets Virtuels de la Transition à venir.

Les missions présentées ci-dessous correspondent aux chantiers en cours au sein de l’APCC en termes de communication et pour lesquels un soutien est souhaité. Sur ces missions, elle travaillera en coordination avec les personnes en charge de la communication et le reste de l’équipe. Le cadre et la nature des missions pourront être amenés à évoluer selon la charge de travail, le profil et l’intérêt de la personne recrutée.

Animation des réseaux sociaux des Sommets Virtuels de la Transition

La personne recrutée participera au développement des réseaux sociaux des Sommets Virtuels de la Transition (SVT) :

  • Animation régulière des réseaux sociaux des Sommets Virtuels de la Transition (LinkedIn et Facebook)
    • Création de contenu : visuels et textes
    • Publication et relais des posts vers les personnes pertinentes et concernées pour maximiser leur diffusion
    • Gestion du planning hebdomadaire
    • Community management : entretien du lien avec notre communauté, réactions régulières à l’actualité de nos parties prenantes (commentaires, likes,)
  • Constitution d’un fichier de référence recensant les personnes et hashtags à mentionner dans nos publications, par catégories cibles (Collectivité et territoire – Entreprises, climat et carbone – Mobilité durable).
  • Veille stratégique et amélioration continue
    • Recherche de bonnes pratiques à mettre en place pour mieux gérer nos réseaux sociaux
    • Analyse des publications de nos parties prenantes
  • Suivi et analyse des statistiques (KPI)

Appui à la campagne de communication des Sommets Virtuels de la Transition (SVT)

En préparation des prochaines édition des Sommets Virtuels (2025), la personne recrutée interviendra en soutien aux actions de communication visant à attirer du public :

  • Réalisation de visuels, flyers, affiches, bandeaux de publicité, plaquettes…
  • Mise en valeur et teasing des thématiques du programme
  • Publication de contenus sur les réseaux sociaux et la newsletter des SVT
  • Réalisation d’un kit com’ pour diffusion
  • Réalisation de visuels pour les intervenants

Recherche et prospection pour les SVT

A l’approche des SVT, la personne recrutée sera missionnée pour la recherche de sponsors et partenaires potentiels.

  • Création d’un fichier de contacts
  • Envoi de mails de prospection
  • Appels téléphoniques aux sponsors et partenaires potentiels

Appui quotidien à la communication des actualités de l’association

La personne recrutée pourra être amenée à participer aux communications de l’APCC si le besoin s’en fait sentir :

  • Rédaction de mailings
  • Posts sur LinkedIn
  • Communication interne
  • Gestion du site web

Appui à la communication interne

En lien avec l’équipe communication et les axes de stratégie définis.

La personne retenue sera associée à la vie de l’équipe et pourra être amenée à contribuer à d’autres projets de communication.

Appui à la logistique lors de la préparation d’évènements ou de projets

  • Impression de flyers, badges, plaquettes, etc.
  • Préparation des fournitures
  • Communication post événement
  • Rédaction et mise en forme de livrables
  • Analyses statistiques

Audit / Rapport d’étonnement

Lors de ses premières semaines, la personne recrutée sera amenée à analyser avec son œil neuf les actions de communication mises en place au sein de l’APCC (ton, contenus, outils…) et à réaliser des préconisations d’amélioration. Ces préconisations seront ensuite discutées en équipe.

Autre : sur demande du Bureau ou de la directrice générale, la personne pourra être amenée à participer à toutes les autres tâches relevant de l’activité de l’association (réseautage, participation au déploiement opérationnel de la stratégie associative, …).

Répartition du temps par type de mission (sur 35h)

  • Gestion des réseaux sociaux – 25%
  • Élaboration et diffusion de newsletters – 25%
  • Prospection et recherches de partenaires/sponsors – 25%
  • Création graphique (visuels, flyers, affiches, supports ppt…) – 25%

Outils utilisés quotidiennement au sein de l’APCC

Outils distanciels et outils de travail collaboratif :

  • Slack (communication quotidienne)
  • Zoom (réunions + webinaires)
  • Asana (gestion des tâches)
  • TMetrics (suivi du temps de travail)
  • Google Docs, suite Microsoft Office

Sur la partie communication, une aisance avec les outils ci dessous ou équivalent est indispensable :

Réseaux sociaux

  • LinkedIn

Outils de communication :

  • Illustrator
  • InDesign
  • Première Pro et/ou Da Vinci Resolve
  • Brevo

Profil recherché

Qualités recherchées

La personne recrutée devra avoir un très bon sens du relationnel, ainsi qu’une aisance à communiquer et collaborer à distance. Rigoureuse et organisée, dynamique et force de proposition, elle saura faire preuve d’autonomie et de proactivité dans un contexte associatif qui demande beaucoup d’adaptabilité.

Compétences recherchées

  • Connaissance des outils collaboratifs cités ci-dessus
  • Aisance dans l’utilisation des outils Office et Google Docs (Word, Powerpoint, Excel)
  • Solides compétences rédactionnelles
  • Capacités à communiquer facilement
  • Facilité à démarcher les personnes, à entamer un premier contact (téléphone ou mail)
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux (1ère expérience exigée)
  • Connaissance du monde associatif et/ou de l’économie sociale et solidaire
  • Aisance dans la réalisation de supports de communication

Expériences souhaitées

  • Une première expérience professionnelle est souhaitée (CDI, CDD, stage, alternance…)
  • Une appétence pour les enjeux énergie-climat est indispensable

Niveau d’étude souhaité : Bac + 5

Rémunération : 2000 € brut / mois (24 000 € brut / an) + Tickets restaurants et Mutuelle.

Démarrage : septembre 2024 – CDD jusqu’à avril 2025.

Candidatures CV et lettres de motivation à adresser à recrutement@apc-climat.fr avant le 07 avril

A propos de l’APCC

L’APCC, Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement est une association créée en 2010 à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. L’association a pour objet de :

  • Représenter les entreprises qui accompagnent et conseillent au quotidien les entreprises, collectivités et établissements publics sur les sujets  liés à la transition énergétique.
  • Inscrire ses membres dans une démarche d’échange et d’amélioration continue
  • Informer, expliquer, donner des clés et diffuser les bonnes pratiques aux organisations sur les thématiques liées à la transition énergétique

L’APCC participe activement aux politiques afin d’agir pour la transition vers une économie décarbonée et la préservation des ressources naturelles. L’APCC est consultée ou intervient dans le cadre des évolutions réglementaires et méthodologiques. L’APCC dispose de groupes de travail, d’échange et de réflexion sur les enjeux prédominants du secteur, elle produit des livrables divers et variés tels que des notes de positionnement et participe à des travaux avec ses parties prenantes (MTES, ADEME, associations, institutions et acteurs de la transition énergétique).

L’APCC organise une dizaine d’événements présentiels et virtuels par an (webconférences, Sommets Virtuels de la transition, journées techniques, rencontres régionales).

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