Partie 1 de l’épisode 1

Partie 2 de l’épisode 1

Vous n’arrivez pas à écouter sur Spotify ? Choisissez une autre plateforme !

Nous en sommes à la 1re étape de notre parcours de transition bas-carbone

Episode 1 - Frise

Résumé

Episode 1 : pictos bilanLes nombreux rapports du Giec – le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat – nous alertent depuis des années : sans une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre dès maintenant, le réchauffement climatique va continuer de s’accentuer. Les conséquences de cet emballement se font déjà sentir et vont prendre des proportions qui mettront à mal les conditions d’existence de l’humanité.

La Stratégie Nationale Bas Carbone annonce une baisse des émissions française d’un facteur 5, passant de plus de 400 millions à seulement 80 millions de tonnes émises d’ici 2030. De même, l’Europe a annoncé des cibles de réductions de 55% dès 2030, ce qui laisse présager de fortes pressions, notamment réglementaires, en faveur de la décarbonation.

Dans ce contexte, l’enjeu pour les entreprises est de savoir si elles pourront résister à ces changements :

  • Dans un monde sobre en carbone, leurs produits / services auront-ils encore des clients en 2030, puis en 2050 ?
  • Leur modèle économique sera-t-il suffisamment résilient pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique déjà en cours ?

Se lancer dans un parcours de transition bas-carbone est donc une question de pérennité pure et simple pour les organisations.

La première étape de ce parcours, le point de départ avant de démarrer son itinéraire, c’est celle du diagnostic : d’où est-ce que je pars, avec quelles ressources et quelles contraintes ? Il s’agit de faire le point sur sa situation, comme lorsque l’on souhaite entreprendre un voyage.

Ce point de départ, c’est le Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre, pierre angulaire d’une stratégie climat.

En 1re partie de cet épisode, Suzy rencontre Olivier Papin, Directeur chez Nepsen Transition. Ils évoqueront ensemble :

  • La notion de BEGES
  • Les éléments liés à la collecte de données
  • Les principaux points à avoir en tête pour réussir son BEGES
  • L’utilisation des résultats du BEGES pour construire un plan d’actions efficace

Dans la 2e partie, Olivier Guilbaud, co-dirigeant du Laboratoire Science et Nature, nous racontera son retour d’expérience sur la réalisation de leurs BEGES, avec la définition de leurs axes de travail, leurs convictions et les enjeux à venir de leur démarche de transition bas-carbone.

Pour aller plus loin

Consultez la note de l’APCC : “Se poser les bonnes questions pour faire un bilan d’émissions de gaz à effet serre utile”

 

Découvrez les autres épisodes du podcast

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.