Ateliers collaboratifs distanciels – les enseignements de la crise

pour un management de la mobilité plus résilient

Organisés dans le cadre des Journées Nationales du Management de la Mobilité

12 et 13 novembre 2020

Un événement organisé par l’ADEME et le CEREMA, en partenariat avec le CNFPT et avec le soutien logistique de l’APCC

Contexte

La pandémie de Covid-19 met en lumière la fragilité de notre modèle économique et social et l’impact de l’activité humaine sur notre environnement. Cette crise accélère la  prise de conscience sur les liens étroits entre activités humaines et crises sanitaires et climatiques.

Néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit que ses effets bénéfiques sont temporaires. Des changements structurels (systèmes économiques, transport, énergie) restent inévitables pour limiter le réchauffement climatique. Un changement des pratiques est nécessaire pour réduire les risques d’apparition de nouveaux épisodes extrêmes et s’y adapter.

Les ateliers virtuels que nous vous proposons ici viennent faire le pont entre les éditions 2018 et 2021 des JNMM, organisées par  l’ADEME, le CEREMA et le CNFPT, initialement prévues les 30 juin et 1er juillet 2020 et reportées en présentiel à l’été 2021.

Ils visent à échanger sur les premiers grands enseignements liés à cette crise sanitaire. Ils permettront ainsi de définir les sujets à mettre en avant lors des prochaines journées nationales du management de la mobilité.

Objectif

L’objectif de ces ateliers est double. Ils visent :

  • dans un premier temps à partager de l’information (état des lieux, bonne pratique, étude, …)
  • dans un second temps à co-construire autour de questions prédéfinies. Grâce à l’utilisation d’un outil collaboratif virtuel, nous pourrons partager des idées neuves et/ou des retours empreints de vos expériences terrain multiples. 

Dans cette deuxième partie, deux angles vous seront proposés :

  • d’un côté  nous nous demanderons comment faire perdurer les avancées qui ont vu le jour ou fait un bond en avant grâce ou à cause de la crise que nous traversons
  • de l’autre côté nous nous demanderons comment se préparer  aux conséquences de l’accroissement  de la pression humaine sur son environnement.

Les travaux réalisés collectivement dans chacun des ateliers feront l’objet d’une synthèse qui viendra alimenter l’édition 2021 des Journées Nationales du Management de la Mobilité.

A qui s’adressent ces ateliers

Ces ateliers s’adressent à toutes les organisations (Entreprises, Collectivités, Bureaux d’études, Associations, …) qui souhaitent contribuer collectivement à l’accélération de la transition et de la transformation des transports et de la mobilité vers la neutralité carbone à horizon 2050.

Accès et inscription

L’événement est gratuit.

L’inscription aux ateliers est obligatoire.

Choisissez ci-dessous les ateliers auxquels vous souhaitez assister et inscrivez-vous atelier par atelier. 

Matériel nécessaire

Pour la bonne tenue des ateliers collaboratifs, merci de disposer :

  • soit d’un ordinateur avec un double écran,
  • soit d’un ordinateur et de votre smartphone

Découvrez les 4 ateliers

Atelier #4 - mobilité inclusive - simple
Publié le : 24 novembre 2020

Atelier #4 – Le kit mobilité solidaire : identifier les étapes et les conditions de réussite d’un projet sur un territoire

| | No Comments
Le 13 novembre de 14h à 16h. Qu'est-ce que la mobilité inclusive ? Comment accompagner les différents publics ?
Atelier #1 - Mobilité et aménagements urbains temporaires - simple
Publié le : 1 octobre 2020

Atelier #1 – Aménagements urbains temporaires : vers un nouveau processus de conception de l’espace public ?

| | 2 Comments
Le replay de cet atelier est disponible ! Comment construire les espaces publics de demain en utilisant les aménagements urbains…
Atelier #2 - Organiser la démobilité en faveur de la transition écologique - simple
Publié le : 1 octobre 2020

Atelier #2 – Organiser la « démobilité » en faveur de la transition écologique

| | No Comments
Le 12 novembre de 14h à 16h. Comment préparer et pérenniser le télétravail auprès des entreprises et collectivités ?
Atelier 3 - Modes actifs et déploiement du système vélo
Publié le : 1 octobre 2020

Atelier #3 – Modes actifs : vers une accélération dans le déploiement du système vélo ?

| | No Comments
Le 13 novembre de 10h à 12h. Comment pérenniser la dynamique de développement de la solution vélo comme mode de…

Ressources complémentaires

Ces ateliers virtuels interviennent en complément de quatre webinaires organisés les 30 juin et 1er juillet 2020 sur les thèmes suivants : 

  • Le management de la mobilité pour améliorer la résilience et l’environnement quotidien
  • Le management de la mobilité dans les territoires peu denses
  • Le management de la mobilité digital et le MaaS (mobility as a service)
  • Comment financer un programme d’actions autour du management de la mobilité ?

Un cahier numérique incluant les replays est disponible en cliquant ici 

À propos des organisateurs

À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le Cerema est l’établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.

Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime. Il est en capacité d’intégrer ces différentes compétences dans la construction de projets territoriaux.

Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, avec plus de 2500 agents répartis sur l’ensemble du territoire national, il apporte son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, tant au niveau national que local.

En partenariat avec :

Avec le soutien logistique de :

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est un établissement public paritaire déconcentré qui accompagne les collectivités territoriales et leurs agents dans leurs missions de service public.

Il  est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents de la fonction publique territoriale. Il définit l’orientation générale des formations sur tous les champs de l’action publique locale et déploie divers formats de formation adaptés aux besoins des collectivités. Toute l’offre de formation (stages, journées, webinaires etc….) peut être consultée sur le site internet du CNFPT.

L’Association des Professionnels en Conseil Climat, Énergie et Environnement rassemble les entreprises qui conseillent et accompagnent au quotidien les entreprises et collectivités sur les sujets liés à la transition énergétique, au changement climatique et à la mobilité durable.

Dans le cadre de sa mission d’information et de diffusion de bonnes pratiques sur les sujets cités ci-dessus, elle organise une dizaine d’événements présentiels et virtuels par an (webconférences, sommet virtuel du climat, journées techniques, rencontres régionales).