12 novembre 2020
Organisés dans le cadre des Journées Nationales du Management de la Mobilité
Consultez les replays
Un événement organisé par l’ADEME et le CEREMA, en partenariat avec le CNFPT et avec le soutien logistique de l’APCC
Contexte
La pandémie de Covid-19 met en lumière la fragilité de notre modèle économique et social et l’impact de l’activité humaine sur notre environnement. Cette crise accélère la prise de conscience sur les liens étroits entre activités humaines et crises sanitaires et climatiques.
Néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit que ses effets bénéfiques sont temporaires. Des changements structurels (systèmes économiques, transport, énergie) restent inévitables pour limiter le réchauffement climatique. Un changement des pratiques est nécessaire pour réduire les risques d’apparition de nouveaux épisodes extrêmes et s’y adapter.
Les ateliers virtuels que nous vous proposons ici viennent faire le pont entre les éditions 2018 et 2021 des JNMM, organisées par l’ADEME, le CEREMA et le CNFPT, initialement prévues les 30 juin et 1er juillet 2020 et reportées en présentiel à l’été 2021.
Ils visent à échanger sur les premiers grands enseignements liés à cette crise sanitaire. Ils permettent ainsi de définir les sujets à mettre en avant lors des prochaines journées nationales du management de la mobilité.
Objectif
L’objectif de ces ateliers est double. Ils visent :
- dans un premier temps à partager de l’information (état des lieux, bonne pratique, étude, …)
- dans un second temps à co-construire autour de questions prédéfinies. Grâce à l’utilisation d’un outil collaboratif distanciel, nous avons pu partager des idées neuves et/ou des retours empreints de vos expériences terrain multiples.
Dans cette deuxième partie, deux angles vous sont proposés :
- d’un côté nous nous sommes demandés comment faire perdurer les avancées qui ont vu le jour ou fait un bond en avant grâce ou à cause de la crise que nous traversons
- de l’autre côté nous nous sommes demandés comment se préparer aux conséquences de l’accroissement de la pression humaine sur son environnement.
Les travaux réalisés collectivement dans chacun des ateliers feront l’objet d’une synthèse qui viendra alimenter l’édition 2021 des Journées Nationales du Management de la Mobilité.
Consultez les replays et les résultats des 4 ateliers !
Les contributions collectées lors de ces ateliers sont en train d’être analysées et feront l’objet d’une synthèse, en vue de contribuer à la construction du contenu des prochaines Journées Nationales du Management de la Mobilité.
Si vous avez la moindre question ou le moindre commentaire sur ces ateliers, n’hésitez pas à envoyer votre message à contact@apc-climat.fr.
Atelier #1 – Aménagements urbains temporaires : vers un nouveau processus de conception de l’espace public ?
Atelier #2 – Organiser la « démobilité » en faveur de la transition écologique
Atelier #3 – Modes actifs : vers une accélération dans le déploiement du système vélo ?
Atelier #4 – Le kit mobilité solidaire : identifier les étapes et les conditions de réussite d’un projet sur un territoire
A qui s’adressent ces ateliers
Ces ateliers s’adressent à toutes les organisations (Entreprises, Collectivités, Bureaux d’études, Associations, …) qui souhaitent contribuer collectivement à l’accélération de la transition et de la transformation des transports et de la mobilité vers la neutralité carbone à horizon 2050.
Ressources complémentaires
Ces ateliers virtuels interviennent en complément de quatre webinaires organisés les 30 juin et 1er juillet 2020 sur les thèmes suivants :
- Le management de la mobilité pour améliorer la résilience et l’environnement quotidien
- Le management de la mobilité dans les territoires peu denses
- Le management de la mobilité digital et le MaaS (mobility as a service)
- Comment financer un programme d’actions autour du management de la mobilité ?
Un cahier numérique incluant les replays est disponible en cliquant ici
À propos des organisateurs
À l’ADEME – l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines – énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols… – nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Le Cerema est l’établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.
Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime. Il est en capacité d’intégrer ces différentes compétences dans la construction de projets territoriaux.
Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, avec plus de 2500 agents répartis sur l’ensemble du territoire national, il apporte son concours à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, tant au niveau national que local.
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est un établissement public paritaire déconcentré qui accompagne les collectivités territoriales et leurs agents dans leurs missions de service public.
Il est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents de la fonction publique territoriale. Il définit l’orientation générale des formations sur tous les champs de l’action publique locale et déploie divers formats de formation adaptés aux besoins des collectivités. Toute l’offre de formation (stages, journées, webinaires etc….) peut être consultée sur le site internet du CNFPT.
L’Association des Professionnels en Conseil Climat, Énergie et Environnement rassemble les entreprises qui conseillent et accompagnent au quotidien les entreprises et collectivités sur les sujets liés à la transition énergétique, au changement climatique et à la mobilité durable.
Dans le cadre de sa mission d’information et de diffusion de bonnes pratiques sur les sujets cités ci-dessus, elle organise une dizaine d’événements présentiels et virtuels par an (webconférences, sommet virtuel du climat, journées techniques, rencontres régionales).