Cette journée technique a eu lieu le 3 octobre 2022

 

Pour écouter le podcast, télécharger le support de présentation et la synthèse des échanges – voir ci-dessous

Suite à la publication de la note sur l’empreinte environnementale du secteur de la santé, dans laquelle les membres de l’APCC proposent quatre obligations à mettre en œuvre pour réduire l’impact environnemental des produits et services spécifiques au secteur de la santé, nous avons organisé une table ronde afin de réunir, aux côtés des membres APCC experts du sujet, des institutionnels, médecins et témoins pratiques aux premières loges de ces enjeux pour échanger, discuter autour des préconisations que nous formulons dans la note, avec ensuite un temps d’échange pour répondre aux questions du public.

Déroulé de la journée

Après un accueil convivial et quelques mots d’introduction, les participants ont assisté à deux tables rondes complémentaires autour du sujet de l’impact environnemental de la santé :

Table ronde 1 : Comment contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique quand on est un professionnel de la santé ?
Les intervenants partagent leurs expériences et expriment leurs besoins face aux enjeux climat pour faire des choix éclairés.

  • Antoine Prioux, pharmacien en officine, consultant santé du Shift Project, Président de l’assocation P4pillon
  • Caroline Desaegher, directrice de la communication et expérience patient chez Vivalto
  • Guillaume Boulanger, responsable d’unité qualité des milieux de vie et du travail et santé des populations chez Santé Publique France
  • Julie Hernandez, chef de projet transition écologique pour l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
  • Dr Nicolas Le Clerc, chirurgien ORL, Commission Médicale d’Etablissement, Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)
  • Véronique Molières, directrice du Comité pour le développement durable en santé (C2DS)

Table ronde 2 : Quelles solutions pour aligner les parties prenantes de la santé au service de la décarbonation du secteur ?
Les intervenants apportent des solutions concrètes.

  • Isabelle Hamelin, directrice du développement, communication et RSE pour le Conseil et référencement au service des établissements Sanitaires et Médico sociaux (CAHPP)
  • Julie Langevin, responsable RSE pour Les Entreprises du médicament (LEEM)
  • Olivier Toma, pilote du GT Climat et Santé APCC et Directeur Général Primum non Nocere
  • Sébastien Taillemitte, président de Ecovamed
  • Virginie Delay, responsable RSE de SGH Healthcaring, société adhérante au Syndicat National de L’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM)

Conclusion par le professeur Jean-François Toussaint, cardiologue et professeur de physiologie à l’université de Paris.

A qui s’adressait cette table ronde ?

  • A tout professionnel de la santé qui souhaite s’impliquer dans une démarche de transition et de transparence concernant l’impact environnemental
  • Aux parlementaires qui souhaitent enrichir leurs travaux législatifs avec les retours concrets des parties prenantes du secteur de la santé
  • Aux journalistes souhaitant s’emparer et relayer le sujet

Cet événement a bénéficié d’une aide financière de l’ADEME, néanmoins les propos n’engagent que la responsabilité des intervenant.e.s.

Bonne écoute / lecture…

 

– Télécharger la synthèse

– Télécharger le support de présentation

– Réécouter les échanges :

 

R

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.