Stratégie climat : par où commencer et quels bénéfices pour votre entreprise ? par CO2 Strategy

 

Pour initier une stratégie climat au sein de votre entreprise, plusieurs étapes seront nécessaires : de la définition de l’objectif à la collecte des résultats en passant par le plan d’action, les étapes de la méthode Bilan Carbone® vous donneront les clés pour démarrer votre démarche.

Par où commencer lorsque l’on démarre et que l’on souhaite mettre en œuvre une stratégie climat ?

En suivant plusieurs étapes clés et en impliquant l’ensemble de vos parties prenantes (direction, personnel, fournisseurs, etc), vous pourrez mettre en place une stratégie climat adaptée à votre structure.

Définir une équipe, avoir une vision et un objectif

Tout d’abord, constituez une « green team » qui sera responsable de l’étude et de la mise en place de la stratégie climat. Comme pour tout projet, cette équipe assurera le pilotage et le suivi de votre stratégie. Définissez votre stratégie climat sous forme d’une vision et d’un objectif et formalisez l’ensemble de manière concrète. Par exemple : « Mon entreprise souhaite agir concrètement pour le bien de la planète et s’engage à diminuer de x% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 ».

Respecter les étapes de la méthode Bilan Carbone®

Une étape essentielle est de commencer par sensibiliser tous les collaborateurs aux enjeux climatiques afin de fédérer le personnel dans la mise en place de la stratégie climat. Il vous faudra ensuite définir le champ d’étude et la cartographie des flux : ceci vous permettra de définir le périmètre de l’étude carbone pour ensuite cartographier l’ensemble des flux inclus dans ce périmètre. Ensuite, collectez les données, exploitez et analysez les résultats. L’objectif de l’analyse est de faire une hiérarchie de vos émissions afin de définir les “hot-spots”, c’est à dire, les postes les plus émetteurs.

Une fois ces étapes réalisées, votre entreprise peut s’attaquer au plan d’action. Organisez des groupes de travail et de réflexion avec les membres de votre personnel. Pour commencer, ces groupes peuvent réfléchir sur, par exemple, les trois premiers hot-spots  ; il est très important que le personnel concernés par ces postes soient impliqués dans la démarche pour assurer par la suite une bonne mise en place du plan d’action. Appliquez le plan d’action et le suivi des résultats, puis communiquez sur les résultats, en interne et en externe.

A la fin de votre stratégie, compensez une partie ou toutes les émissions résiduelles de CO2 afin d’offrir un produit ou un service « neutre en CO2 ». Cette dernière étape permettra de vous positionner face à une demande toujours plus grande du marché.

Quels bénéfices pour votre entreprise ?

Dans la majorité des cas, une diminution des émissions de CO2 se traduira par une diminution des coûts. En effet, si, par exemple, des actions permettent de diminuer les consommations énergétiques, cela implique forcément moins de dépenses pour ce poste. Ou encore, si vous optimisez vos livraisons pour diminuer les émissions de CO2 liées à ce flux, cela signifiera qu’il y aura moins de transport et donc, diminution du coût de ce poste.

Les gains/bénéfices varient en fonction du type d’entreprise. A titre d’exemple, pour une société belge, située en wallonie, et qui fabrique des blocs en bétons, nous avons, à l’aide des chauffeurs, mis en place des actions qui se sont traduites par une diminution importante de la consommation des camions utilisés pour les livraisons (environs 15%), et donc, par une diminution importante du coût de ce poste qui représentaient l’achat de plus d’un million de litres de diesel par an. De plus, ces gains financiers directs auront permis de financer des investissements pour d’autres actions de réduction.

Cet exemple démontre l’importance d’impliquer les personnes concernées dans la mise en place d’action de réduction afin que ces réductions soient intégrées dans les gestes au quotidien, et ce, pour toujours !

Mais surtout, vous aurez mis en place un projet d’entreprise positif de réduction qui apportera de la fierté à vos collaborateurs et un positionnement concurrentiel pour votre entreprise. Les bénéfices pour l’entreprise seront donc écologiques, économiques mais aussi stratégiques.

Une stratégie climat, c’est une stratégie win-win, où tout le monde ressort gagnant : l’entreprise, les collaborateurs, les clients et au final, notre planète.

Frédéric Mathot, directeur du cabinet CO2 Strategy


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