Du 4 novembre au 16 décembre 2024, le gouvernement a lancé une concertation publique dans le cadre de la stratégie française pour l’énergie et le climat. L’objectif de cette concertation était de recueillir les propositions de chacun sur les projets de :

  • Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC 3),
  • Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3)
  • Stratégie de Développement des Mobilités Propres (SDMP).

En tant qu’acteur de référence sur la transition bas carbone des entreprises et collectivités locales, nous avons saisi cette occasion pour donner le point de vue de notre profession sur les documents de planification énergie climat soumis à la concertation.

Notre point de vue sur la stratégie nationale bas carbone de la France

Il y a urgence à bâtir un projet de transformation cohérent de la société qui prenne en compte la réalité scientifique connue et assume des décisions courageuses. L’APCC salue les progrès qui ont été faits sur le plan réglementaire ces dernières années pour inciter le monde économique à évoluer (en particulier la réglementation BEGES). Mais nous pensons que l’État doit aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite en matière de transformation de la société.

Dans ce cahier d’acteur, nous partageons notre perception des attentes des acteurs économiques et des territoires. Ceux-ci perçoivent le caractère central de l’enjeu climatique et appellent de leurs vœux une accélération des transformations.

Lire le cahier d’acteurs

Notre retour sur le projet de guide de déclinaison de la SNBC pour les entreprises

Nous avons également contribué sous forme de note technique au projet de guide de déclinaison de la SNBC pour les entreprises. Notre objectif est de garantir que ce guide soit effectivement pris en main et utilisé par un large éventail d’entreprises, afin de permettre leur évaluation selon un cadre harmonisé et commun.

L’élaboration de cette méthodologie nécessite une réflexion approfondie en amont, afin d’assurer sa faisabilité tant pour les entreprises que pour les consultants carbone qui les accompagnent.

Au travers de cette note, nous faisons des recommandations sur le fond, demandons des clarifications qui nous semblent nécessaires et donnons des conseils sur l’usage de la méthodologie.

Lire la note technique

 

Bonne lecture ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur ces deux documents.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.