Lire le cahier d’acteurs
Le 15 février dernier, l’APCC a contribué à la consultation sur la Stratégie Française sur l’Énergie et le Climat (SFEC). Cette démarche du Ministère de la Transition Ecologique visait à recueillir les avis du public sur les grandes orientations que doit prendre la politique climatique.
Une occasion parfaite d’exprimer le point de vue de notre profession, dont le travail quotidien est de conseiller et d’accompagner les organisations sur les enjeux liés à la transition énergétique, au changement climatique et à la mobilité durable !
Nous avons donc lancé un travail collaboratif interne qui a abouti à la rédaction d’un cahier d’acteurs. Nous espérons que ce travail pourra être utile pour propulser la France sur une trajectoire conforme aux enjeux énergétique et climatique.
Quel est l’objet de notre contribution ?
Le leitmotiv de notre contribution est qu’il n’est plus possible d’attendre, de tergiverser, de repousser les décrets d’applications de loi, de soumettre les décisions politiques aux lobbies économiques, de miser sur des technologies illusoires, de donner le choix entre telle ou telle solution alors qu’elles sont complémentaires.
Nous savons que tous les leviers d’actions doivent être activés de manière ambitieuse. Seuls la détermination et le cap politique permettront d’entraîner tous les acteurs de la société.
Introduction
Dès le début de notre contribution, nous souhaitons insister sur un sujet transversal, l’exemplarité. Les services de l’Etat doivent être irréprochables et montrer l’exemple, que ce soit en matière de réglementation et de législation, de réalisation de leur Bilan des émissions de GES (BEGES), de rénovation énergétique du patrimoine bâti, en matière de limitation de l’utilisation de l’avion, de remplacement des flottes automobiles par des véhicules moins émissifs, en matière d’achats responsables et bas carbone, en matière d’alimentation moins carnée …
Pour lire la suite, téléchargez le cahier d’acteurs