Des acteurs engagés conditionnent fortement la réussite d’un PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) au sein d’un territoire. Alors quelles sont les clés pour réussir à les mobiliser ? Il convient dans un premier temps de distinguer les temps que vous choisirez comme relevant de la co-construction, ceux relevant de la participation et ceux relevant de l’information.
La co-construction
La co-construction nécessite, pour être efficace, de bénéficier de participants ayant un minimum de connaissance sur les thématiques abordées et pouvant avoir des propositions valables à l’échelle d’un secteur d’activité. Il est donc souvent recommandé de la réaliser avec les élus et les représentants socio-économiques du territoire. Ce temps est un travail en commun permettant d’avancer sur des éléments très précis et concrets du PCAET. Il se réalise souvent sous forme d’ateliers de travail.
La participation
La participation est une remontée d’information, de points de vue, d’attentes vers la structure élaborant le PCAET. Les administrés y sont alors associés sous des formes qui peuvent être variables selon le temps disponible et les moyens consacrés: débat public, forum internet, adresse email dédiée pour faire remonter des propositions… Sur des territoire assez vastes, la participation des élus peut également être une méthode intéressante (via un questionnaire web par exemple) pour faire remonter les projets communaux en lien avec le PCAET à la connaissance de l’EPCI.
L’information
Enfin, l’information est une communication “descendante”. Elle accompagne les autres temps de concertation et est indispensable à une bonne appropriation de la démarche. Elle devra bien entendu être adaptée au public cible: réunion publique, expositions ou publication dans les bulletins locaux pour le grand public par exemple, documents de synthèse ou chiffres clés pour des élus.
Quelques techniques pour optimiser la mobilisation
Il n’existe pas de “recette miracle” pour susciter l’intérêt autour du PCAET et de ses temps de concertation. Cependant, quelques techniques peuvent permettre d’optimiser la mobilisation :
- s’appuyer sur les réussites du territoire, de manière à les citer en exemple et susciter des idées par prolongement
- s’appuyer sur les autres documents et plans existants ou en cours afin de lier les problématiques et d’éviter un PCAET “hors-sol”
- traduire les éléments parfois trop théoriques que sont les émissions de GES, les consommations d’énergie ou bien encore les objectifs du PCAET en exemple concrets: surfaces de panneaux photovoltaïque pour des objectifs d’augmentation de la production d’énergie renouvelable, nombre de logement chauffés pour exprimer des consommations énergétiques…
- Faire témoigner des acteurs du territoire: AMAP, associations, utilisateurs de modes doux… ils deviennent alors des ambassadeurs du PCAET
Enfin, au-delà de la construction du PCAET il est important de mobiliser les parties prenantes sur la mise en oeuvre du programme d’action. Certains territoires ont choisi de faire s’engager les porteurs d’actions (organisateurs de transports, associations, communes, gestionnaire d’énergie, industriels, voire particuliers) par la signature d’un “engagement PCAET”. Cela permet de mobiliser, de mettre en avant et valoriser les volontaires et de pouvoir avoir un contact régulier et suivi de la mise en oeuvre des actions.
Gilles Grandval
Responsable du pôle énergie climat chez Mosaïque Environnement, Vice-Président de l’APCC
Cet article appartient à la série « APCC : avis d’experts ». Sur la base de vos questions et des situations rencontrées lors de leurs interventions sur le terrain, les experts APCC partagent leurs conseils afin de permettre à tous ceux qui rencontrent une difficulté similaire de trouver les clés de résolution de leur propre problématique. Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à faire appel aux membres de l’APCC, tous experts sur les thématiques énergie, climat et environnement, pour vous conseiller et vous accompagner. Vous pouvez aussi contacter directement l’APCC pour nous poser votre question et/ou diffuser une annonce ou un appel d’offre auprès de tous les experts membres APCC. |