Partie 1 de l’épisode 7
Partie 2 de l’épisode 7
Vous pouvez aussi écouter cet épisode directement depuis votre plateforme d’écoute préférée !
Cliquez ici pour choisir votre plateforme
Nous en sommes à la 7e étape de notre parcours de transition bas-carbone
Résumé de l’épisode 7
Dans l’épisode précédent, nous avons exploré ensemble la notion de plan de transition et les grands piliers auxquels faire attention pour que celui-ci soit réussi.
Pour cet épisode, nous entamons une nouvelle étape du parcours : une fois le plan d’action défini, il est temps de se mettre en mouvement, de commencer à cheminer sur l’itinéraire en suivant les repères et les étapes que l’on s’est fixé.
Cependant, mettre en œuvre son plan de transition nécessite d’avoir des individus qui vont s’engager dans la démarche. Ces individus, ce sont des êtres humains avec leurs propres valeurs et convictions, leurs propres filtres de perception, leurs propres problématiques. On touche donc ici à une thématique complexe, qui sort des chiffres et des méthodologies froides pour aller toucher les sciences sociales et cognitives.
En 1re partie, Suzy interroge Rémi Marcus, directeur d’ECO2 Initiative, afin de savoir comment :
- Convaincre de l’intérêt global de la transition écologique de nos sociétés
- Convaincre de l’intérêt pour son entreprise de mettre en place une stratégie de décarbonation
- Convaincre les individus de s’investir dans cette démarche et les bénéfices associés
- Donner envie pour rendre l’expérience positive
En 2e partie, Bénédicte Durand, PDG du Groupe Altheora, revient sur l’application de cette notion au sein de son entreprise :
- Leur parcours de transition bas-carbone
- Les grandes actions identifiées
- Les personnes impliquées dans la réalisation du plan de transition
- Leurs bonnes pratiques pour embarquer les différentes parties prenantes
- Leurs prochaines étapes
Pour aller plus loin
Techniques d’animation (créativité et intelligence collective) :
- Techniques de créativité pour trouver une idée de création d’entreprise
- Boite à outils de l’intelligence collective
Convaincre et accompagner le changement :
- Comment convaincre et accompagner le changement ?
- Comment vaincre la résistance au changement en entreprise ?
Les travaux de R. V. Joule :
- Une de ses conférences : « Contraindre, informer, persuader, engager : vers une manipulation honnête »
- Ses publications