Lancement du guide et de la charte de communication autour de la comptabilité carbone

 

Un nouvel outil pour des messages climat plus fiables, plus clairs et plus responsables

À l’heure où les engagements climat se multiplient, il devient essentiel de mieux encadrer la façon dont on communique sur les démarches de comptabilité carbone. Pour répondre à cet enjeu, l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) et l’Association des Professionnels en Conseil Climat (APCC) publient un Guide de communication autour de la comptabilité carbone, construit avec l’appui de nombreux.ses professionnel.le.s du secteur.

Un guide pour mieux dire, mieux comprendre, mieux agir

La transition bas carbone s’accélère, et avec elle, les discours qui l’accompagnent. Mais ces communications, bien que porteuses d’engagement, peuvent parfois manquer de clarté, ou prêter à confusion. Le guide proposé vise à renforcer la qualité et la cohérence des messages diffusés par les organisations, les bureaux d’études ou les porteur.se.s d’outils méthodologiques.
Il propose un cadre commun pour une communication :
  • Fiable, en lien avec les référentiels existants et les limites méthodologiques ;
  • Claire, accessible à tous.tes, sans jargon inutile ;
  • Impactante, capable de mobiliser sans survendre.
En complément, une charte d’engagement est proposée aux porteur.se.s d’outils de comptabilité carbone souhaitant affirmer leur volonté de communiquer de manière rigoureuse et responsable.

Une dynamique déjà en marche

Dès son lancement, la charte connaît une forte adhésion : sept outils ont d’ores et déjà officialisé leur engagement en la signant. Il s’agit de AktioGreenlySamiD-CarbonizeClimatip, Budget Our Planet et Orki. Une première vague d’adhésion qui illustre la volonté du secteur d’avancer vers plus de clarté et de fiabilité dans les discours climat.

Infographie : un langage commun pour les approches carbone

L’une des avancées majeures du guide est la création d’un langage commun pour décrire les différentes approches de comptabilité carbone. Jusqu’à présent, les termes comme « empreinte carbone » étaient utilisés de façon imprécise, sans cadre partagé, ce qui nuisait à la lisibilité des engagements et à la compréhension des résultats communiqués.

Le guide propose désormais six dénominations claires, allant de l’estimation carbone flash à la démarche de transition bas carbone avancée, en passant par des étapes intermédiaires comme l’empreinte carbone simplifiée. Chaque terme reflète un niveau de rigueur, de couverture d’émissions, d’investissement en temps, de qualité des données et d’implication des acteur.rice.s.

Cette classification permet d’éviter les malentendus, les comparaisons inappropriées, et de renforcer la transparence sur la maturité réelle des approches engagées par les organisations. Elle constitue une base essentielle pour une communication carbone responsable.

Les six approches de comptabilité carbone

Pour découvrir ces six approches en détail, rendez-vous sur la page dédiée : guide-communication-climat.fr/definitions/approches-de-comptabilite-carbone

En savoir plus

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.