L’APCC publie deux notes à destination des organisations pour les guider dans la prise de décision.
Aujourd’hui, les raisons de vouloir s’engager dans une démarche de transition écologique sont nombreuses : conscience des enjeux climatiques, volonté de contribuer, pérennité et vision de l’organisation, pression réglementaire, pression client ou fournisseur…
La première étape indispensable est de réaliser un Bilan d’Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) utile : c’est le point de départ pour définir une trajectoire, déterminer les actions à mettre en œuvre et assurer le suivi de leurs impacts. C’est aussi un indicateur de performance environnemental capital à intégrer dans la stratégie de votre organisation en interne. Il vous sera également demandé comme justificatif à l’externe par vos parties prenantes (clients, fournisseurs…).
En parallèle, les outils et les méthodologies pour réaliser un BEGES se sont multipliés et il peut parfois être compliqué de faire des choix. Cela est d’autant plus vrai si les ressources temps /argent sont limitées et que le temps presse.
Se poser les bonnes questions : deux publications pour vous accompagner dans votre cheminement
Il n’y a pas une seule solution ni une seule bonne manière de faire. Le secret est de se poser les bonnes questions, notamment sur votre démarche de réduction des émissions mais également sur le choix de l’outil de comptabilité carbone.
Une fois le cadre posé, il vous sera beaucoup plus facile d’avancer dans la bonne direction. Pour vous aider dans ce cheminement, l’APCC a concentré les conseils de ses membres au sein de deux publications structurantes :
- Se poser les bonnes questions pour faire un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) utile
- Se poser les bonnes questions pour choisir son outil de comptabilité carbone
Ces publications sont pensées comme de véritables outils d’aide à la prise de décision. Vous y trouverez les grandes thématiques sur lesquelles vous pencher, avec pour chacune d’elles :
- Les questions à vous poser
- Les conseils de la profession
- Les risques encourus à ne pas vous être posé la question
Tout comprendre en un coup d’œil
Nous avons résumé le contenu des notes en deux infographies simples. N’hésitez pas à vous en servir !
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ces documents.
N’hésitez pas à aller consulter notre annuaire des membres, afin de trouver l’expert.e qui pourra vous accompagner dans votre démarche !