Des leviers d’actions simples existent pour initier la transition énergétique, écologique et solidaire dans votre commune. Diagnostics rapides auprès des organismes adéquats, réalisation d’actions exemplaires ainsi qu’un appui sur les acteurs du territoire sont les clés pour avancer.
S’investir en tant que collectivité dans une stratégie climat sans être obligée par un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), c’est possible. Sachez que plusieurs ressources existent pour vous permettre d’amorcer la transition et de mettre en place un plan d’actions simple et clair pour la population et les agents de la collectivité.
Obtenir un rapide diagnostic auprès des organismes adéquats
De rapides éléments de diagnostics du territoire peuvent être obtenus auprès des agences locales ou régionales de l’énergie, de l’air ou du climat. Ce diagnostic simple doit permettre d’identifier les grandes tendances d’évolution climatique, les grands postes de consommation d’énergie fossile et d’émissions de polluants atmosphériques du territoire. En général, à de rares exceptions près, transports et chauffage représentent une part significative du problème sur lesquels une collectivité doit concentrer ses efforts.
Mobiliser par des actions exemplaires plutôt qu’effectuer de longs diagnostics
S’il s’agit d’une première démarche, il peut être intéressant de concentrer les moyens d’actions sur quelques actions exemplaires et visibles par tous afin de mobiliser autour de cette première action politique plutôt que de se lancer dans de longs et fastidieux diagnostics. Pour cela, une collectivité peut aujourd’hui s’appuyer sur les nombreux retours d’expérience de territoires pionniers qui ont entamé des démarches exemplaires à travers toute la France. On peut par exemple citer le réseau TEPOS animé par le CLER.
Par exemple, une identification des axes de déplacements majeurs sur le territoire directement réalisée par les acteurs peut permettre de prioriser le déploiement d’un réseau de pistes cyclables adaptées. En milieu rural où le bois-énergie représente une part importante des modes de chauffage, si l’enjeu est l’amélioration de la qualité de l’air, des techniques simples d’utilisation (foyers fermés, allumage par le haut, séchage du bois) permettent d’améliorer rapidement la qualité de l’air avant d’envisager des investissements plus importants via des changements d’équipement.
S’appuyer sur une ressource souvent insoupçonnée : les acteurs du territoire
Enfin, les enjeux de la transition écologique et solidaire nécessitent une mobilisation large et transversale de tous les acteurs d’un territoire. A l’échelle d’une commune, les habitants et les services peuvent être inclus dans l’identification d’actions prioritaires à mettre en œuvre. Les entreprises, les agriculteurs et les associations peuvent également être mobilisés. L’ensemble de ces acteurs représentent souvent une ressource insoupçonnée d’un territoire. En effet, certains citoyens, certaines entreprises ou certaines associations ont développé depuis plusieurs années une fine expertise des enjeux énergie / climat qui peut aussi guider l’action politique d’une collectivité modeste. Evidemment, ce genre de démarches concertées demande de réinventer les modes de décision politiques pour éviter que chacun ne cherche à tirer la couverture à soi tout en bénéficiant de l’expertise locale des différents acteurs.
Guillaume Martin, Pôle Energie Carbone chez B&L Evolution
Cet article appartient à la série « APCC : avis d’experts ». Sur la base de vos questions et des situations rencontrées lors de leurs interventions sur le terrain, les experts APCC partagent leurs conseils afin de permettre à tous ceux qui rencontrent une difficulté similaire de trouver les clés de résolution de leur propre problématique.
Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à faire appel aux membres de l’APCC, tous experts sur les thématiques énergie-climat et environnement, pour vous conseiller et vous accompagner. Vous pouvez aussi contacter directement l’APCC pour nous poser votre question et/ou diffuser une annonce ou un appel d’offre auprès de tous les experts membres APCC.