Regarder le replay et télécharger les supports – voir ci-dessous
Déroulé
En France de nombreuses personnes, plus ou moins fragiles, sont empêchées de se déplacer au quotidien et rencontrent des difficultés pour accéder aux services publics, à l’emploi ou aux commerces. Ces empêchements sont créés par des fractures territoriales, sociales, économiques que les conséquences de la crise sanitaire ne font qu’accentuer. Comment repérer et accompagner ces publics ? Quelles solutions de mobilité leur apporter selon les territoires ? Comment les construire et les pérenniser ?
Première partie :
- Qu’est ce que la mobilité inclusive ? Chiffres clés sur les barrières à la mobilité, exemples d’initiatives d’urgence nées pendant le confinement.
- Accompagner les publics fragiles avec les plateformes de mobilité : qu’est-ce qu’une plateforme de mobilité ? Comment animer une plateforme sur un territoire, avec quels partenaires ? Comment accompagne-t-on les différents publics ?
Deuxième partie : atelier collaboratif
- Identifier les étapes et les conditions de réussite d’un projet mobilité inclusive sur un territoire.
- Comment porter un diagnostic sur un territoire ? Quelles sont les problématiques de mobilité inclusive ? Quels acteurs réunir ?
- Quelles solutions choisir ? Comment les mettre en œuvre ? Comment les financer ?
Intervenants
- Pierre Taillant, Économiste, ADEME, membre du Laboratoire de la mobilité inclusive
- Quentin Antoine, Direction des partenariats et de la territorialisation, Pôle Emploi, membre du Laboratoire de la mobilité inclusive
- Francis Demoz, Délégué général, Laboratoire de la mobilité inclusive
- Florence Gilbert, Directrice générale, WIMOOV
Ressources complémentaires