Du 25 octobre au 27 décembre 2024, le gouvernement a lancé une consultation publique sur le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3). L’objectif de cette consultation était de recueillir les propositions de chacun dans l’optique d’enrichir les 5 axes existants du PNACC3.
L’APCC étant actuellement mandatée par l’ADEME sur le sujet précis de l’adaptation au changement climatique, nous avons profité de cette consultation pour donner notre avis dans un cahier d’acteurs.
Le PNACC 3 : stratégie indispensable pour l’avenir de nos sociétés
Nous sommes conscients de l’importance du volet adaptation dans les politiques climatiques. Nous constatons souvent la faiblesse des ambitions et du développement de l’adaptation dans les politiques territoriales et au sein des entreprises, alors qu’il s’agit d’un enjeu à la fois urgent, local et indispensable pour nos sociétés. Aussi, le PNACC 3 est-il très attendu pour fournir à l’ensemble des parties prenantes les lignes directrices et les ambitions aujourd’hui nécessaires.
Nous préconisons la multiplication des stratégies communes « adaptation + atténuation », favorisant les co-bénéfices, dans une transition permettant d’assurer une cohérence d’objectifs. Ces trajectoires stratégiques doivent être poussées par le PNACC à l’échelle des territoires et des entreprises.
Bonne lecture ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur ce document.