COMBIEN COÛTE UN PLAN CLIMAT ?
Premières réponses issues d’une enquête AMORCE-APCC 2016 sur le volume de prestations externes d’élaboration et animation de PC(A)ET
Publié en août 2017
Eclairer les collectivités et les prestataires sur le juste volume des prestations
La loi relative à la transition énergétique d’août 2015 élargit l’obligation de PCAET à tous les
EPCI de plus de 20 000 habitants. Des centaines de nouveaux PCAET sont à élaborer, dans un
contexte budgétaire tendu pour les collectivités. Dans cette perspective, AMORCE (premier
réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités
et autres acteurs locaux en matière de politiques Energie-Climat des territoires et de gestion
territoriale des déchets) et l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat Energie et
Environnement) ont engagé un travail commun sur le coût des PCET et des futurs PCAET.
La première étape a consisté à réaliser un bilan rétrospectif des PCET réalisés ces dernières
années. Il s’agissait d’analyser le volume en jours des prestations assurées par des bureaux
d’études pour l’élaboration du PCET (diagnostics, stratégie, plan d’actions, concertation et
communication), avec l’objectif d’éclairer les collectivités maîtres d’ouvrage et les prestataires sur
le juste volume de prestations nécessaires.