Qui sommes-nous ?

L’APCC, Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Les objectifs

L’association a pour objet de :

 

Représenter les entreprises qui accompagnent et conseillent au quotidien les entreprises, collectivités et établissement publics sur les sujets liés à la transition énergétique*

 

Inscrire ses membres dans une démarche d’échange et d’amélioration continue

 

Informer, expliquer, donner des clés et diffuser les bonnes pratiques aux organisations sur les thématiques liées à la transition énergétique

 

*Bilan GES, Plan Climat, PCAET, NAMAS, TEPOS, TEPOS CV, Planification énergétique des territoires, Plan de Mobilité, PDE, Adaptation au changement climatique, Atténuation, Compensation, EES, EnR, ACV, Ecoconception, Accompagnement ISO 50001 / 14001, …

Les actions phares

L’Association est un acteur de référence dans le domaine de l’économie du climat , de l’énergie et de l’environnement. Indépendante par nature, l’association développe ses propres expertises.

 

L’APCC participe activement aux politiques  afin d’agir pour la transition vers une économie décarbonée et la préservation des ressources naturelles. L’APCC est consultée ou intervient dans le cadre des évolutions réglementaires et méthodologiques.

 

L’APCC dispose de groupes de travail, d’échange et de réflexion  sur les enjeux prédominants du secteur, elle produit des livrables divers et variés tels que des notes de positionnement et participe à des travaux avec ses parties prenantes (ADEME – Guides sectoriels, AMORCE, AFT…)

 

L’APCC organise des événements, le plus souvent en partenariat avec l’ADEME :

L’ensemble de ses missions a permis à l’APCC de devenir dès sa première année d’existence:

  • Vice-Présidente de l’Association Bilan Carbone,
  • Membre du Comité de Gouvernance de la Base Carbone,
  • Membre du pôle de coordination nationale sur les bilans d’émissions de gaz à effet de serre,
  • Membre du pôle de coordination nationale sur l’arrêté SNIEBA.

Par ailleurs l’APCC participe activement à l’élaboration de guides sectoriels de l’ADEME.