Risque physique lié au changement climatique

 

Des fondamentaux de l’analyse du risque physique à l’évaluation du risque d’un portefeuille d’entreprises

 

Jeudi 18 mai: 11h00 – 12h00

 

Télécharger le support

 

Résumé : Depuis quelques années, de nombreux travaux méthodologiques sur l’évaluation du risque climatique ont été réalisés et permettent aujourd’hui d’appréhender la question de manière de plus en plus standardisée, à travers notamment les trois notions clés que sont l’exposition, la sensibilité et la capacité de résilience. Si ces méthodologies ont toute leur pertinence pour évaluer le risque au niveau des territoires et définir ainsi des stratégies d’adaptation par pays ou région, que peut-on dire des entreprises ? Ces acteurs privés ont effet des activités directes localisées dans des zones géographiques différentes, des supply chains encore plus dispersées, ainsi qu’une capacité de résilience importante. L’évaluation du risque physique d’une entreprise par un « tiers » extérieur est cependant difficile en raison du manque de données disponibles. I Care & Consult a développé une méthodologie qui permet, à partir d’une modélisation de la sensibilité de la chaîne de valeur et des données disponibles, d’évaluer le niveau de risque d’un portefeuille complet d’entreprises, et donc de répondre à la demande des parties prenantes et du législateur français (article 173) qui est d’évaluer le risque physique des investissements.

 

À qui s’adresse cette conférence : Cette web-conférence s’adresse aux cabinets de conseil, aux entreprises et aux investisseurs. Elle permettra de dialoguer sur l’évolution des méthodologies permettant d’appréhender le risque physique ainsi que sur la mise à disposition des informations qui permettront une meilleure évaluation.

 

Animateurs : Le sujet vous est présenté par Guillaume Neveux, directeur I Care & Consult et membre de l’APCC ainsi que Sylvain Château, directeur associé Beyond Ratings

 

 

Date
Category
Evènements Passés, Webconférences passées