10 conseils clés pour réussir sa stratégie climat

 

Le 4 avril 2018, nous avons organisé en partenariat avec l’IFC l’atelier “10 Conseils Clés pour réussir sa stratégie climat” au salon Produrable.

 

Aujourd’hui, l’APCC vous propose ce recueil contenant les conseils clés présentés lors de l’atelier mais aussi reprenant l’ensemble des questions que vous nous avez soumises dans le questionnaire, avec pour chacune, la réponse personnalisée d’un expert.

 

Soit 20 problématiques fréquemment rencontrées et commentées par nos experts pour vous aider dans vos stratégies climat, quel que soit votre niveau d’avancement sur le sujet et le type de structure dans laquelle vous travaillez.

 

 

 

En espérant que ce recueil vous éclaire sur les propres défis auxquels vous faites face,

 

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Sommaire

 

Les 10 Conseils-Clés présentés par nos experts

 

  • Comment mieux gérer vos flux de marchandises ?
  • Compter pour agir, c’est bien beau mais encore faut-il avoir les moyens d’agir !
  • L’importance de la prise en compte des émissions indirectes dans une stratégie climat.
  • Pourquoi l’indicateur GES doit-il être intégré aux priorités de votre entreprise ?
  • Résultat à court-terme et vision à moyen-terme : comment concilier les deux ?
  • Comment remplir et suivre correctement vos indicateurs clés ?
  •  Agissez sur vos émissions indirectes en mobilisant vos parties prenantes !
  • Comment faire passer mes collaborateurs à l’action ?
  • Comment réduire la facture de mes commerciaux sur la route ?
  • Comment susciter l’adhésion de tout le comité de direction à la mise en place d’une stratégie climat ?

 

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Réponses aux questions posées à l’écrit par les participants

 

  •  « Quelles sont, sans réellement réaliser un PCAET, les principales études (à faible coût et rapides) à réaliser pour construire un plan simple et clair pour la population et les agents de la ville ? »
  • « Comment “embarquer les élus” et les mobiliser efficacement sur la thématique PCAET et associer les parties prenantes aux travaux, en particulier les administrés ? »
  • « Comment gérer les indicateurs dans un plan climat, de la façon la plus performante ? »
  •  « Comment influencer astucieusement la direction dans une structure qui n’a pas de stratégie climat existante ou communiquée, ni de bilan GES ? »
  • « Comment mettre en place un plan de mobilité douce pour des consultants intervenant chez des clients divers en région parisienne, afin de permettre de faire notre part pour réduire notre Bilan Carbone® ? »
  • « Comment se fixer des objectifs de CO2 réalistes et ambitieux ? Comment lier les actions de réduction GES avec les baisses ou hausses de CO2 indiquées par les bilans carbone ? A quel moment peut-on parler de neutralité carbone lors de la mise en place d’actions de compensation carbone ? »
  • « Par où commencer lorsqu’on démarre ou souhaite mettre en œuvre une stratégie climat ? Avez-vous des exemples de gains/bénéfices économiques en entreprise ? »
  • « Comment passer d’un faisceau d’actions en faveur du climat à une conviction que nous mettons en œuvre ce qui est nécessaire et suffisant pour rester en deçà des 2°c lorsqu’il n’y a pas de référentiel sectoriel défini ? »
  • « Comment estimer correctement le scope 3 en aval, compte-tenu de la diversité des produits que nous fabriquons ? Comment définir une stratégie qui s’aligne sur les 2°C, en particulier le scope 3 ? »
  • « Comment réduire l’empreinte carbone en amont dans la chaîne d’approvisionnement de nos produits, en sachant que nous n’intervenons pas directement sur cette partie de leur cycle de vie ? »

 

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