Qui sommes-nous ?

APCC missions / objectifs

L’APCC, Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement est une Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Les objectifs

Représenter les acteurs du Conseil en Climat Énergie et Environnement vis-à-vis des parties prenantes
Contribuer au développement de la prise en compte des problématiques climatiques, énergétiques et environnementales dans les stratégies et politiques des acteurs
Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les membres, et les faire connaître aux tiers

Les missions

L’Association est un acteur de référence dans le domaine de l’économie du climat , de l’énergie et de l’environnement. Indépendante par nature, l’association développe ses propres expertises et participe activement aux politiques publiques et privées menées sur ces thématiques, et ce afin d’agir pour la transition vers une économie décarbonée et pour la préservation des ressources naturelles.

Les contacts quotidiens pris par l’association avec son réseau témoignent d’un grand intérêt des pouvoirs publics et des entreprises dans le fait de disposer désormais d’un interlocuteur officiel représentant les professionnels du conseil climat énergie et environnement.

Les structures participatives de l’APCC constituent le socle de notre activité et de nos réflexions sur les enjeux prédominants du secteur. Les panoramas suivants (groupes de travail et groupes miroirs) offrent un aperçu global de ces structures et des possibilités de participation active des membres au développement et à la vie de l’association.

L’ensemble de ses missions a permis à l’APCC de devenir dès sa première année d’existence:
– Vice-Présidente de l’Association Bilan Carbone,
– membre du Comité de Gouvernance de la Base Carbone,
– membre du pôle de coordination nationale sur les bilans d’émissions de gaz à effet de serre,
– membre du pôle de coordination nationale sur l’arrêté SNIEBA.

Par ailleurs l’APCC participe activement à l’élaboration de guides sectoriels de l’ADEME.