Acteurs du secteur

ABC

L’Association Bilan Carbone (ABC), fondée le 29 juillet 2011, a été sélectionnée par l’ADEME pour devenir la structure porteuse de la méthode de diagnostic GES la plus utilisée en France, le Bilan Carbone®. En effet, dès 2011, face à la réussite de la méthode et à la nécessité de répondre à une demande toujours plus accrue, dans un contexte réglementaire en pleine évolution, l’ADEME a choisi de permettre à la méthode Bilan Carbone® d’évoluer pleinement et a souhaité l’insérer au sein d’une structure capable de lui offrir des moyens plus importants pour de plus grandes ambitions: l’Association Bilan Carbone. L’ABC a dorénavant la charge de développer et promouvoir le Bilan Carbone® tant au niveau national qu’international. L’ABC est une association multipartite regroupant différents acteurs représentatifs, répartis en 4 collèges : « Conseil & Recherche », « Organismes publics et citoyens », « Entreprises » et « Collectivités locales ».

CONTACT

Association Bilan Carbone
41, rue Beauregard, 75002 Paris
Tél : +33 (0)9 81 10 47 93 – Site web : www.associationbilancarbone.fr

L’ADEME

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. De 2003 à 2011, l’Ademe a été la structure porteuse de la méthode de diagnostic GES la plus utilisée en France, le Bilan Carbone®.

CONTACT

20, avenue du Grésillé – BP 90406
49004 ANGERS Cedex 01
Tél : 02 41 20 41 20 – Fax : 02 41 87 23 50
Site web : www.ademe.fr

Institut de formation carbone

L’IFC est une filiale de l’APCC dédiée à la conception, l’organisation et l’animation de sessions de formation en lien avec les problématiques énergétiques et climatiques. C’est le premier institut européen de formation spécialisé sur ces sujets. Il a été créé en juillet 2011.
L’IFC est actuellement en charge des formations à la méthode Bilan Carbone. Il est en cours de développement d’un portefeuille de formations sur les thématiques énergie et climat.
Composé d’une équipe de permanents et d’un réseau de formateurs, l’IFC propose à ses clients des formations ciblées innovantes et à haute valeur ajoutée, leur permettant d’intégrer de manière très opérationnelle et concrète les risques et opportunités en lien direct avec les perspectives énergétiques et climatiques globales.

CONTACT

Institut de Formation Carbone
37 Rue des Mathurins 75008 Paris
Tél : 01 84 16 89 72 – Site web : www.if-carbone.com