La Métropole de Paris a mis en place un dispositif participatif “Grand Paris 2°C”, et réalisé des événements de sensibilisation pour mobiliser le grand public. Avec un grand défi à relever : réduire la part du transport aérien qui est son principal poste d’émission.  Une expérience que nous explique Alé Sall, chargé de l’animation du PCAET de la Métropole du Grand Paris.

Dans cet article, nous donnons la parole à une collectivité qui a utilisé la mise en valeur des émissions indirectes comme outil de mobilisation des habitants de son territoire.

Alé Sall, vous êtes chargé de l’animation du PCAET de la Métropole du Grand Paris (appelé aussi PCAEM) après en avoir supervisé l’élaboration. Pouvez-vous nous expliquer en quoi la mise en valeur des émissions indirectes peut permettre de mobiliser les acteurs du territoire ?

 

Très rapidement, nous nous sommes rendu compte que les émissions cadastrales du Grand Paris ne permettaient pas de cerner les vrais enjeux du territoire. En effet, le territoire est très urbanisé et attire des millions de touristes chaque année. Nous avons donc choisi d’utiliser la méthode Bilan Carbone® portée par l’Association Bilan Carbone (ABC).

Au sommet des postes d’émissions : le transport aérien et l’alimentation

Sur les 80 millions de tonnes de CO2 émises par la Métropole du Grand Paris, il y a 3 principaux postes d’émissions. Le transport aérien est le tout premier poste, avec environ 20 MtCO2. Vient ensuite l’alimentation (environ 16 MtCO2e) et enfin la consommation des habitants (environ 6 MtCO2). Ne pas les prendre en compte, car il ne s’agit pas d’émissions directes du territoire, aurait considérablement allégé le bilan des émissions. Cependant, l’objectif était de pouvoir mobiliser tous les leviers d’actions des acteurs du territoire.

Ces trois principaux postes d’émissions ont permis de dépasser le champ de compétence de la Métropole, car celle-ci n’a pas de patrimoine et peu de compétences directes. Nous avons pu imaginer un plan d’actions mobilisant tous les acteurs du territoire. Nous avons tissé d’autres formes de partenariat pour relever le défi de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ces partenariats comprenaient aussi des coopérations avec d’autres territoires en dehors de la Métropole.

Grand Paris 2°C, un dispositif sur deux ans

Le dispositif participatif « Grand Paris 2°C »permet de mobiliser la société civile pendant deux ans. Il s’agit en fait d’une COP21 participative à l’échelle du Grand Paris. Le PCAEM a été arrêté le 08/12/2017 et adopté le 12/11/2018. Les travaux en cours doivent conduire à l’adoption de l’accord du Grand Paris 2°C.

En 2019, nous avons réalisé plusieurs événements de sensibilisation. Ceux-ci ont permis de mobiliser les acteurs économiques métropolitains et le grand public. Par exemple, les rencontres agricoles et la conférence « Alimentation durable » en juin 2019 ont mobilisé le grand public.

Nous allons également travailler en partenariat avec ADP et AirParif pour la problématique du transport aérien. L’objectif est de réduire les nuisances environnementales liées aux transports aériens.

En bref, sans les émissions indirectes, le PCAEM n’aurait eu qu’une portée limitée à l’énergie des bâtiments et à la mobilité interne à la Métropole. Or, ces deux sujets sont déjà traités, même si les marges de progrès sont encore possibles. Prendre en compte les émissions indirectes ouvre de nouvelles opportunités. Cela ouvre d’autres champs de réflexion et d’actions pour les habitants (alimentation et consommation).  D’autres types de partenariat sont également possibles (aéroports et compagnies aériennes par exemple).

Propos recueillis par Jean-Luc Manceau, gérant de Climat Mundi

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Cet article est le dernier d’une série consacrée aux émissions indirectes du territoire. Voici les 3 précédents :

 

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